L’annonce est du Directeur Général de lutte contre Ebola auprès du ministère national de la santé. Bathe Ndoloko Tambwa indique qu’il y a trois cibles concernée par cette vaccination en ceinture. Il a cité les prestataires des soins, les contacts des cas confirmés et les contacts des contacts. C’est en zone de santé de Mabalako et environs que cette campagne de vaccination va se dérouler.
Le Directeur Général de lutte contre Ebola conscientise qu’il est important, pour toutes les personnes qui ont été en contact avec les cas d’Ebola, de ne pas paniquer, mais de s’enregistrer auprès des autorités sanitaires afin de pouvoir bénéficier de ce vaccin à partir de mercredi. Bathe Ndoloko Tambwa assure également que la logistique pour la conservation du vaccin anti-Ebola continue d’être déployée à Beni.
« Ca, c’est déjà une avancée. Nous savons qu’il y a eu trois cas à l’hôpital de Beni qui sont positifs et 6 autres à Mangina. Nous enclenchons toutes les machines qu’il faut pour endiguer l’extension de l’épidémie à Beni. Le message, c’est que la menace est là. Ainsi, tout le monde doit être vigilant. Nous sommes en train de mettre en place deux centres de traitement des malades d’Ebola. Nous allons travailler avec nos partenaires pour instaurer la gratuité des soins. Objectif, atteindre le maximum des personnes qui vont présenter la fière à la communauté. Le ministre m’a instruit pour que je travaille avec les équipes d’experts ici afin que la vaccination commence mercredi. Ce sera une première antenne de célérité dans les 5 jours », rassure cet agent de santé.
Notons que ce lundi 06 Août 2018 est le 5ième jour de riposte contre Ebola et de gestion des cas d’urgence y relatifs.
Jack Katson Maliro