C’est une scène insolite mais pas interdite que cette marche de soutien de la communauté dite des « banyamulenge » dans la ville de Bukavu ce weekend. Et pour cause, afficher leur soutien à Joseph Kabila sans oublier une adhésion au PPRD, le parti présidentiel et au Front Commun pour le Congo (FCC), la plateforme dont Kabila est autorité morale.
Deuxième curiosité, aucune présence des forces de police comme on en voit lors des manifestations des mouvements citoyens pro-démocratie ou des groupements politiques de l’opposition qui subissent souvent une interdiction de manifester.
« Comment alors expliquer que ces gens qui se considèrent être une minorité profite-t-elle du régime sur les 450 ethnies que compte la RDC » se demande un citoyen congolais interloqué dans la rue lors du passage de cette manifestation ?
« La politique de deux poids deux mesures a toujours des conséquences incalculables dans la société, surtout ici au Kivu où la situation n’est pas bonne depuis plus de deux décennies. Et les autorités devraient en tenir compte si on ne voudrait pas un embrasement total » commente un autre témoin de ce défilé ethnique.
TSHIKUYI Tubabela
Vingt-quatre heures depuis son retour au pays dans la zone rebelle et en l’absence de…
Comme il l’avait annoncé et comme aussi pour défier l’autorité de l’Etat, selon plusieurs sources…
Le Monde avec AFP « La position des Etats-Unis est que le M23 [doit] dépose[r] les…
Texte par Sophian Aubin L'historien et philosophe Achille Mbembe a accordé un entretien à France 24,…
C’est presqu’une mission quasi impossible que la nouvelle médiation confiée par l’Union africaine (UA) au…
Par rene.mugenzi, Auteur, Expert en Innovation Sociale et Droits de l'Homme Cet article explore le…