RDC : Hémorragie sécuritaire à Beni-Lubero, des ministres et la Monusco interpellés !

La coordination de la société civile du Nord-Kivu hausse la voix face à la recrudescence de l’insécurité récurrente. Cette indignation est contenue dans son bulletin d’information hebdomadaire qui couvre la période allant du 5 au 11 Aout 2018 courant.

Dans ce document, les autorités sont invitées à prendre des mesures rapides et responsables en vue d’améliorer les conditions de la vie de la population du Nord-Kivu. Ce communiqué revient sur certains faits dont le massacre des civils par les présumés ADF à Mayangose dans le territoire de Beni, la découverte des 14 corps sans vie à Tubameme à Beni-ville, l’incursion rebelle à Butembo, l’embuscade tendue à deux minibus à Vusesa et l’assassinat des 12 personnes dans le territoire de Masisi.

La société civile du Nord-Kivu fait observer par ailleurs que « les égorgeurs » qui endeuillent Beni et les environs ont plus tourné leurs actions contre les jeunes et les enfants. Elle suspecte l’intention de l’ennemi de vouloir à tout prix perturber le processus électoral en RDC sous prétexte qu’il y aurait guerre.

La structure citoyenne du Nord-Kivu condamne et dénonce la légèreté avec laquelle le gouvernement et la MONUSCO traitent la question de l’insécurité, plus spécialement à Beni. « Le vice premier ministre et ministre des Affaires intérieures et Sécurité nationale doit évaluer les prestations des agents de sécurité. Celui de la Défense devant évaluer des opérations Sokola 1 et 2 », recommandent les forces vives du Nord-Kivu.

Pour la société civile, la Monusco devrait aussi se remettre en question par rapport à son mandat relatif à la protection des civiles. En dépit de cette situation macabre, la société civile salue le travail qu’effectuent des experts de la santé dans la riposte contre l’épidémie à virus Ebola en territoire de Beni. Elle sollicite que le vaccin contre le virus soit élargie à d’autres zones.

Jack Katson Maliro

print
Rédaction

Recent Posts

Kainerugaba à Prétoria : Une convergence diplomatique en pleine crise régionale ?

Prétoria, Afrique du Sud. Le Général Muhoozi Kainerugaba, Chef d’État-major des Forces de Défense Populaire…

15 heures ago

Un « vrai » émissaire américain à Kinshasa et dans les Grands Lacs [Officiel]

Après l’imposture du Dr Ronny Jackson en mars 2025, élu républicain de l’État du Texas…

16 heures ago

Décès tragique du Brigadier Kabeya Senda Fiston, des attaques infondées contre Judith Suminwa

Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…

2 jours ago

Catastrophe sur les Hauts Plateaux : L’expédition fatale des militaires rwandais

Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…

2 jours ago

40 ans après un ex-ministre passe aux aveux : Grosse révélation sur la mort de Philippe de Dieuleveult, animateur de La Chasse aux trésors

Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…

3 jours ago

Que sait-on des discussions directes de Doha entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23…

C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…

3 jours ago