Toujours aucune nouvelle de six paysans enlevés dans la soirée du le vendredi 17 août 2018 à Kibende, en territoire de Rutshuru ; province du Nord-Kivu. Ce nouveau rapt est synonyme de la résurgence des cas d’enlèvement des paysans dans ce territoire.
Parmi les six paysans cultivateurs en captivité, on compte deux femmes et une jeune fille qui font partie d’un groupe de 14 personnes kidnappées le même vendredi dans leurs champs à Kibende situé à 7 kilomètre au nord de la cité de Kiwanja. Les proches des victimes n’ont pu établir aucun contact avec les ravisseurs.
Les preneurs d’otage identifiés comme des présumés miliciens ont relâché 8 autres personnes, essentiellement des femmes allaitantes et des enfants.
Le chef de quartier de Buturande à Kiwanja se dit inquiet de ce regain du kidnapping dans les champs à Kibende. Jean Baptiste Kirire Buchike demande aux responsables militaires de mettre fin à l’activisme de ce groupe qui risque de plonger de nouveau les paysans cultivateurs dans une insécurité pendant les semailles.
Ce cas de kidnapping paysans à Rutshuru allonge la liste des enlèvements de paysans au Nord-Kivu. Quinze autres citoyens congolais ont été kidnappés par des inconnus porteurs d’armes dans le Parc National des Virunga, dans la partie appelée Graben en territoire de Beni. Enlevés en pleins travaux champêtres, treize d’entre eux ont été capturés le 7 aout 2018 et deux le 15 aout 2018.
Lire aussi : Nord-Kivu : Quinze paysans de Bashu kidnappés par des inconnus dans le Graben https://www.afriwave.com/2018/08/17/nord-kivu-quinze-paysans-de-bashu-kidnappes-par-des-inconnus-dans-le-graben/
Jack Katson Maliro