Les opposants candidats à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 ont signé hier tard dans la nuit à Kinshasa une déclaration commune de protestation en rapport avec la publication par la CENI des listes provisoires des candidats présidents et députés nationaux. Ces dernières se faisaient toujours attendre malgré deux jours de délibération par la Centrale nationale des élections.
Félix Tshisekedi Tshilombo pour l’UDPS et Alliés, Jean-Pierre Bemba Gombo du MLC/FRC représenté de même que Moïse Katumbi Chapwe d’Ensemble pour le Changement, Martin Fayulu Madidi de la Dynamique de l’Opposition, Adolphe Muzito de Nouvel Elan, Freddy Matungulu Mbuyamu de CNB/SYENCO, Jean-Philbert Mabaya pour Arc-en-ciel du Congo ont apposés leurs signatures et paraphes.
Vital Kamerhe de l’UNC et Alliés n’a pas signé ladite déclaration, ses lieutenants reprochant aux autres opposants de s’être précipiter à signer la déclaration avant la publication des listes de la CENI. Mais aussi que leur parti ne pouvait signer ce document avec Mabaya, notoirement membre du FCC.
Dans leur document, les opposants affirment être en « possession des éléments probants, attestant que le pouvoir en place par l’entremise du ministre de la Justice et les cadres de la majorité au pouvoir ont donné des injonctions à la CENI à travers son président Monsieur Nangaa, aux fins d’exclure plusieurs candidats de l’opposition du processus électoral » dont Jean-Pierre Bemba et Félix Tshisekedi, après le cas flagrant de Moïse Katumbi.
Ainsi mettent-ils en garde « Nangaa qui maintient la CENI à la solde du pouvoir et lui signifie qu’il subira seul les graves conséquences de ses actes ». Ils exigent de « Kabila et sa famille politique de libérer le processus électoral, en arrêtant de donner des injonctions à la CENI ». En outre, ils en « appellent à la mobilisation générale du peuple congolais , afin de résister à cette provocation de trop et de barrer la route à cette forfaiture » tout en annonçant « la tenue, dans le plus bref délai , d’une grande réunion de mise sur pieds des stratégies démocratiques destinées à faire échec aux manœuvres dilatoires du pouvoir dictatorial en place et reprendre en mains le processus électoral ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi