Le suspens aura duré jusqu’au bout de la nuit pour la publication des listes provisoires des candidats présidents de la République et députés nationaux par la CENI.
A l’issu des plusieurs heures de délibération qui aura duré jusqu’au bout de la nuit, 15.502 candidatures ont été déclarées recevables pour la Députation Nationale. De la comptabilité qui en ressort, 56 candidatures ont déclarées non conformes, 102 candidatures rejetées pour raison de doublons, 106 candidats doublons d’une même personne se présentant plus d’une fois, 13 candidats rejetés pour faute de nationalité et enfin 3 candidatures rejetés pour raison judiciaire.
Concernant la présidentielle, 19 candidatures sur les 25 reçus ont été retenus pour l’instant :
Kikuni Masudi Seth, Mukona Kumbe Kumbe Pierre, Ngoyi Ilunga Isidore, Makuta Joseph, Kabamba Noël, Mabaya Jean, Kin-Kiey Mulumba, Freddy Matungulu, Félix Tshisekedi, Alain Shekomba, Radjabu Sombolabo, Kamerhe Vital, Fayulu Martin, Momba, Mokia Gabriel, Basheke Sylvain, Ramazani Shadari Emmanuel, Gamena Charles et Mbemba Francis.
Images You Tube
Quid des recalés
Six candidats à la présidentielle ont été recalés au motif de défaut de nationalité d’origine, manque de preuve de paiement de la caution non remboursable de 100.000 dollars US, conflit avec son propre parti, défaut des fiches et condamnation par une Cour selon Corneille Nangaa, le président de la CENI.
Ces candidats malheureux étant Marie-José Ifoko Mputa Mpunga (défaut de nationalité d’origine), l’ancien premier ministre honoraire Samy Badibanga Ntita (défaut de nationalité d’origine), Jean-Paul Moka Ngolo Mpati (preuve de paiement des frais non rétractable et non confirmé par la DGRAD), l’ancien premier ministre honoraire Adolphe Muzito (conflit avec son parti le Palu), Antoine Gizenga (défaut de qualité de signataire des formulaires de mandat et d’investiture) et le sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo (condamnation par la CPI dans l’affaire en cours subornation des témoins).
En attendant les listes définitives au 19 septembre 2018, c’est la Cour Constitutionnelle qui se penchera sur les éventuels recours en contentieux électoral qui seront introduits dès ce 25 août jusqu’au 04 septembre 2018.
Cette publication des listes provisoires intervient après une longue soirée de suspens et des tensions dans les états-majors politiques. Plusieurs candidats président issus de l’opposition radicale réunie au siège du MLC menaçaient et la CENI et le régime suite aux rumeurs d’invalidation de bon nombre d’entre-eux.
Lire aussi : Présidentielle 2018 : Déclaration commune des opposants candidats président de la République et mise en garde contre la CENI et le pouvoir https://www.afriwave.com/2018/08/25/presidentielle-2018-declaration-commune-des-opposants-candidats-president-de-la-republique-et-mise-en-garde-contre-la-ceni-et-le-pouvoir/
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi