AGENCE BELGA
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a déclaré irrecevables 282 des 15.505 candidatures reçues pour les élections législatives fixées au 23 décembre en République démocratique du Congo (RDC), a-t-elle annoncé lundi, suscitant des critiques de l’opposition.
Cent et une candidatures – dont celles de dix femmes – ont été jugées irrecevables « pour dépôt de dossiers de candidature dans plusieurs circonscriptions pour le compte de différents partis ou regroupements politiques », a indiqué la Céni dans un communiqué reçu à Bruxelles, en invoquant la loi électorale.
Treize autres candidatures (dont celle de deux femmes) ont été rejetées pour détention d’une nationalité étrangère – alors que la loi précise que la nationalité congolaise est exclusive.
Parmi eux figurent un ancien ministre de l’Environnement passé à l’opposition, José Endundo Bononge, l’ancien vice-ministre de l’Energie et Ressources hydrauliques, Willy Mishiki Buhini, le député Olivier Endundo Evele et d’ex-gouverneurs de province – Jean-Claude Baende Etafe Eliko (Equateur) et Alex Kande Mupompa, qui dirigeait le Kasaï central au début de l’insurrection du mouvement Kamuina Nsapu.
Cinq autres candidatures ont été écartées pour « dissimulation d’une profession déclarée comme inéligible ou nécessitant la production d’une demande de mise en disponibilité » et quatre pour « condamnation à une peine irrévocable ».
Belga
Article à lire sur : Crise politique en RDC : Rejet de 282 candidats à la succession de Kabila http://www.lalibre.be/actu/international/crise-politique-en-rdc-rejet-de-282-candidats-a-la-succession-de-kabila-5b83ccf55532f06fc891f4d9