C’est finalement le lundi 17 septembre 2018 courant sous le coup de 15h00’, heure de La Haye que la Chambre de Première Instance VII rendra sa décision sur les peines à l’encontre de Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba et Jean-Jacques Mangenda Kabongo.
Cette sentence définitive concernera l’appel des trois coaccusés dans l’affaire dite de subornation des témoins pour laquelle ils avaient étés partiellement acquittés le 08 mars 2018 par la Chambre d’appel de l’accusation consistant en la production d’éléments de preuve faux en connaissance de cause. Les peines infligées à Fidèle Babala et Narcisse Arido étant désormais définitives.
Cette décision de la CPI intervient alors la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI-RDC) avait jugé irrecevable la candidature à la présidentielle 2018 de Jean-Pierre Bemba Gombo le 24 août 2018 lors de la publication des listes provisoires des candidats retenus pour les législatives et la présidentielle du 23 décembre 2018.
Dans sa « brève de motivation », la CENI invoque comme motif « Une condamnation par la Cour Pénale Internationale à 1 ans de prison et au paiement de 300.000 Euros pour subornation des témoins (extrait du casier judiciaire produit au dossier et arrêt de la Cour Pénale Internationale du 08 mars 2018) ».
Lire aussi : RDC-Présidentielle 2018 : Jean-Pierre Bemba Gombo, l’invalidation d’une candidature qui fait peur ? https://www.afriwave.com/2018/08/27/rdc-presidentielle-2018-jean-pierre-bemba-gombo-linvalidation-dune-candidature-qui-fait-peur/
La précipitation avec laquelle la CENI avait invalidé la candidature de Jean-Pierre Bemba Gombo alors que ladite affaire était encore en appel en a étonné plus d’un, juristes y compris. Décision contre laquelle le parti MLC s’était engagé à porter un recours devant la Cour Constitutionnelle. L’interrogation qui demeure est celle des avoir comment la CENI s’y prendrait si Bemba était de nouveau acquitté comme le laisse déjà entendre certaines indiscrétions ?
La publication des listes définitives pour les législatives et la présidentielle de la fin d’année reste prévue pour le 19 septembre 2018 avant la convocation du corps électoral le 23 du même mois ; la CPI annonçait hier qu’elle rendre sa décision sur la peine le lundi 17 septembre 2018 à 15h :00’.
Lire aussi : Affaire Bemba et al. Case : La Chambre de Première Instance VII rendra sa décision sur la peine le 17 septembre 2018 https://www.afriwave.com/2018/08/29/affaire-bemba-et-al-case-la-chambre-de-premiere-instance-vii-rendra-sa-decision-sur-la-peine-le-17-septembre-2018/
Roger DIKU
Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…
La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…