C’est via un court message audiovisuel qu’Emery Patrice Okende Olengha, Secrétaire General du parti Ensemble Changeons le Congo (E.C.CO-Officiel) et vice-président de l’Alliance Moïse Katumbi (AMK) a annoncé qu’il « ne fera pas appel à l’invalidation de sa candidature pour les législatives nationales du 23 décembre 2018 dans la circonscription électorale de la Funa ».
L’irrecevabilité de la candidature du SG d’E.C.CO-Officiel a été motivée par la CENI pour cause de « Dissimulation d’une profession déclarée comme inéligible ou nécessitant la production d’une demande de mise en disponibilité conformément à l’article 10 alinéa 1 points 5 et 10 de la Loi électorale ». Et dans ce cas d’Emery Patrice Olengha, c’est son suppléant fonctionnaire de l’Etat qui n’aurait pas solliciter une mise en disponibilité à défaut de démissionner.
Pour expliquer sa lourde décision de ne pas faire de recours alors que le temps court jusqu’au 04 septembre, EPO comme l’appelle ses amis critique sévèrement la CENI pour ses « injustices répétitives et successives » ; mais aussi son penchant « pour le compte du régime dictatorial » en place, ce qui n’augure nullement des élections impartiales.
Emery Patrice Olengha pense même que le processus déjà ainsi biaisé au départ risque de ne pas aboutir aux élections tant attendues en fin de cette année. Ce qui ne l’empêche pas de croire que « Dans les prochains mois nous aurons un avenir meilleur en matière de démocratie avec cette transition sans l’actuel pouvoir autoritaire en place et là je repostulerai dans un ordre constitutionnel sans faille » comme il l’explique.
MESSAGE D’EMERY PATRICE OKENDE OLENGHA
CHERS COMPATRIOTES,
Suites aux injustices répétitives et successives montrant clairement que le processus électoral ne sera nullement régulier et entaché de fraude massive concoctée par la Kabilie pour ainsi prolonger son ère j’ai décidé de ne point faire recours à ma candidature dite irrecevable !
Faire autrement et en faisant appel à cette invalidation, aux normes troubles et à multiples variables, me ferait aller à l’encontre de mes principes et donc accorder un crédit à la Ceni de Nangaa pantin du pouvoir en place. Je sais que nous tendons vers la fin de nos maux et que
Dans les prochains mois nous aurons un avenir meilleur en matière de démocratie avec cette transition sans l’actuel pouvoir autoritaire en place et là je repostulerai dans un ordre constitutionnel sans faille.
Vrai que la majorité de l’opposition a postulée malgré tout mais c’était pour ne pas tomber dans ces perpétuels pièges de l’oppresseur et lui donner encore un champ libre à toute manœuvre. Nous ne sommes plus dupes et ne nous ferons plus avoir d’autant plus que nous savons tous que les élections seront impossibles à réaliser en décembre faisant donc contraindre aux tyrans de se voir demis de leurs fonctions pour incapacités de les organiser avec en face une opposition ayant remplie toutes les conditions.
Vive le Congo et vive son unique martyr en la personne de l’illustre Patrice Emery Lumumba, mort pour la liberté de son peuple.
Je vous remercie,
Emery Patrice Olengha
S.G E.C.CO
Vice-Président A.M.K
Roger DIKU