Categories: PolitiqueRD Congo

BRUXELLES : Moïse Katumbi et Adolphe Muzito dénoncent l’instrumentalisation de la Cour Constitutionnelle

Moïse Katumbi Chapwe et Adolphe Muzito se sont rencontrés hier lundi 03 septembre 2018 à Bruxelles, capitale de la Belgique pour une séance de travail au cours de laquelle il a été discuté « de la situation politique de l’heure et du processus électoral » en cour en RDC.

Dans un communiqué commun signé par eux, ils ont condamné « l’instrumentalisation de la Cour Constitutionnelle qui pour des raisons politiques continue d’exclure des candidats à l’élection présidentielle ».

L’ancien gouverneur du Katanga et le premier ministre honoraire ont réaffirmé « leur engagement à mettre en œuvre les termes de la déclaration commune de l’opposition et des candidats à l’élection présidentielle en RDC faite à Kinshasa le 24 août 2018 ».  Celle-ci visant « à obtenir des élections inclusives, libres, transparentes et crédibles » tout en « rejetant la machine à voter » et en appelant « à la mobilisation générale du peuple Congolais afin de résister aux manœuvres de la CENI et du régime de Kabila ».

Tous deux candidats à la présidentielle du 23 décembre 2018, ils ont vu leurs candidatures exclus de la compétition par empêchement de Katumbi de revenir dans le pays pour y accomplir son devoir civique et par invalidation de celle de Muzito par la Cour Constitutionnelle à Kinshasa la nuit du même lundi 03 septembre 2018 pour des motifs juridiquement contestables.

Sur son compte Twitter officiel, Moïse Katumbi qui se dit « ne pas être surpris ni decouragé » en appelle à l’unité de l’opposition pour faire echec au plan de confiscation des élections par Kabila : « Moise Katumbi‏Compte certifié @moise_katumbi Après la @cenirdc, la Cour Constitutionnelle démontre son instrumentalisation en excluant @jpBemba & @adolphe_muzito. Pas de surprise mais pas de découragement ! L’opposition #RDC doit se mettre ensemble pour faire échec au plan de confiscation des élections par #Kabila ».

 

Toujours dans leur communiqué conjoint, les deux personnalités ont insisté sur la « nécessité de la révision du fichier électoral » actuel ; mais aussi à l’application de la mesure de « décrispation politique comme préalable à la tenue des élections, particulièrement la libération de tous les prisonniers politique, le retour des exilés forcés et le respect du droit de manifzatsion publique pacifique conformément à la Constitution et à l’Accord de la Saint-Sylvestre 2016 ».

Au nom de leurs deux plateformes respectives Nouvel Elan et Ensemble pour le Changement ; les deux présidents ont décidé « de mettre en commun leurs efforts afin de poursuivre les contacts avec tous les autres candidats à l’élection présidentielle et les principaux leaders de l’Opposition politique en vue de d’organiser dans les meilleurs délais une réunion visant à mettre en œuvre un plan d’actions commun pour faire échec au régime Kabila  et à la CENI qui tiennent à confisquer au peuple Congolais son pouvoir de choisir librement ses dirigeants ».

Enfin, ils ont convenu de « travailler à l’ébauche d’un programme commun des forces de l’opposition en vue de dégager un consensus autour de la candidature commune de l’opposition souhaitée par le peuple congolais » dans sa majorité.

Roger DIKU

print
Rédaction

Recent Posts

Firmin Mvonde Mambu et sa petite prestigieuse acquisition immobilière cash au cœur de Bruxelles

Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…

9 heures ago

CPI : Une enquête contre le procureur Karim Khan accusé de comportement sexuel inapproprié présumé

Par : RFI   Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…

11 heures ago

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

1 jour ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

2 jours ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

2 jours ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

2 jours ago