jeudi, novembre 21, 2024
AccueilRégionsPolitiqueRDC-BELGIQUE : Rattrapé par la justice, Alexis Thambwe Mwamba enfin auditionné à...

RDC-BELGIQUE : Rattrapé par la justice, Alexis Thambwe Mwamba enfin auditionné à Bruxelles

Le ministre congolais de la Justice et Garde des Sceaux Alexis Thambwe Mwamba a été longuement entendu durant 4 heures hier mardi 04 septembre 2018 par le parquet de Bruxelles par le juge d’instruction Michel Claise.

Cette audition fait suite à la plainte pour crime contre l’humanité portée contre Thambwe Mwamba par les familles des victimes du crash de l’avion de ligne civil de la compagnie Hewa Bora abattu à Kindu par un missile des rebelles en octobre 1998 et son rôle présumé dans cette affaire.

Vingt ans après le fait, il y a lieu de rappeler que c’est l’actuel ministre de la Justice Thambwe Mwamba qui avait « revendiqué cet acte barbare » au nom du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD-Goma) dont il était le porte-parole et à laquelle il appartenait explique l’avocat belge des parties civiles Me Alexis Deswaef.

Et Me Deswaef de poursuivre qu’étant « le seul membre de l’ancienne rébellion à être domicilié en Belgique, où il a sa résidence et dispose d’un titre de séjour illimité depuis 1996, la justice belge a toute compétence sur ce dossier au regard du droit » à la compétence universelle pour des crimes contre l’humanité et des guerres.

Lire aussi : Justice Belgique-RDC : Chronique d’un retour précipité du ministre dans son pays https://www.afriwave.com/2017/06/26/justice-belgique-rdc-chronique-dun-retour-precipite-dun-ministre-dans-son-pays/

De son côté, l’avocat belge de Thambwe Mwamba ; Me Laurent Kennes qui minimise son rôle dans cette tragédie insiste sur le fait que c’est « son client congolais qui avait sollicité d’être entendu le plus rapidement possible par les autorités belges, il a enfin obtenu ce droit en répondant à toutes les questions qui lui ont été posées et a proposé son entière collaboration » à la justice.

Des questions pourtant demeurent sur le pourquoi de ce retour de Thambwe Mwamba en Belgique en ce moment alors qu’il s’était presque « sauvé » en quittant précipitamment Bruxelles pour Kinshasa lorsqu’il avait appris le dépôt d’une plainte contre sa personne grâce aux amis et que le juge bruxellois s’apprêtait à le convoquer pour une audition ? Quelles garanties a-t-il obtenu des instances judiciaires belges alors qu’il risque une « mise en examen » dans cette affaire gravissime et peut-être une « détention provisoire » en attendant la poursuite des enquêtes dans ledit dossier.

Certaines sources proches de la faille du ministre expliqueraient ce retour de Thambwe Mwamba à Bruxelles pour une question d’ennuis de santé. Ce que son avocat Me Laurent Kennes avait anticipé il y a quelques mois en évoquant l’âge avancé de son client, 75 ans car né le 06 mai 1943 ; mais surtout ses problèmes de santé à cause de son diabète qui nécessite une surveillance régulière d’un spécialiste même s’il peut se faire livrer de l’insuline à Kinshasa à tout moment.

Patrimoine et transactions financières

Outre son présumé rôle avec la revendication de l’attaque contre l’avion de transport civil qui avait fait des dizaines des morts, le juge d’instruction bruxellois Michel Claise s’intéresserait également au patrimoine immobilier du ministre congolais, à certaines transactions financières avec des soupçons sur le blanchissement des fonds et le détournement de biens publics.

En effet, propriétaire d’une résidence de luxe dans un quartier huppé de la chic commune d’Uccle en banlieue proche de Bruxelles ; Thambwe Mwamba aurait acquit cette maison cash. Ce qui laisserait des indices des doutes sur la provenance des fonds utilisés selon des sources proches du dossier sous anonymat.

Lire aussi : Justice : La Belgique se rappelle aux souvenirs de son résident Thambwe Mwamba pour crimes contre l’humanité ! https://www.afriwave.com/2017/06/16/justice-la-belgique-se-rappelle-aux-souvenirs-de-son-resident-thambwe-mwamba-pour-crimes-contre-lhumanite/

D’autres sources auprès du parquet de Bruxelles soupçonnent la famille proche du ministre de complicité concernant la déclaration des revenus et pensent que « profitant du climat ambiant de la corruption qui gangrène le pays, la société Ngalula Fleur Thambwe Mwamba, du nom de la fille du ministre, qui a installé son siège social à Louvain-la-Neuve alors qu’elle n’a aucune activité en Belgique ; aurait remporté un appel d’offres pour la distribution des repas dans les prisons du pays. Pourtant, l’on sait que pas le moindre repas n’est servi depuis des années dans les prisons du Congo et que ce sont les familles des détenus qui s’occupent de leurs dans ces lieux aujourd’hui sujets à des évasions spectaculaires depuis deux mois partout en RDC ».

En dehors de l’affaire contre lui à Bruxelles, une autre plainte vise Alexis Thambwe Mwamba aux Etats-Unis par Daryl Lewis, l’ancien agent de sécurité de Moise Katumbi arrêté et torturé à Kinshasa en avril 2016. Relâché sous la pression de Washington, il avait déposé plainte contre X, tout en visant le ministre de la Justice Thambwe et le patron des services de renseignements, Kalev Mutond en rentrant dans son pays.

Lire aussi : Affaire Katumbi : Darryl Lewis se tourne vers la justice américaine, porte plainte contre deux hauts responsables congolais et réclame 4,5 millions de dollars https://www.afriwave.com/2016/08/03/affaire-katumbi-darryl-lewis-se-tourne-vers-la-justice-americaine-porte-plainte-contre-deux-hauts-responsable-congolais-et-reclame-45-millions-de-dollars/

Roger DIKU

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»