« Faire à nouveau rêver le Congo » semble être le credo annoncé par l’ancien Ministre honoraire et Candidat Président de la République aux élections du 23 décembre 2018, Tryphon Kin-Kiey Mulumba.
En attendant que les choses sérieuses commencent avec le lancement officiel de la campagne électorale à travers le pays, l’ancien membre de la Majorité Présidentielle au pouvoir qui aurait repris sa liberté d’action politique au travers de sa candidature noue-t-il des contacts et peaufine son image de présidentiable.
Ainsi a-t-il entamé une série des rencontres avec des milieux et personnalités étrangers en dehors du pays comme son dernier voyage aux Etats-Unis.
Sur son compte Twitter, il écrit par exemple : « Prof. T. Kin-kiey Mulumba @kkmtry Je me sens heureux d’avoir eu un long et fructueux entretien à Washington avec le Doyen de la politique américaine, l’Honorable Congressman Dana Rohrabacher (Républicain) de l’Etat de Californie sur la démocratie et le développement du Continent africain ».
Je me sens heureux d’avoir eu un long et fructueux entretien à Washington avec le Doyen de la politique américaine, l’Honorable Congressman Dana Rohrabacher (Républicain) de l’Etat de Californie sur la démocratie et le développement du Continent africain. pic.twitter.com/eUYJLfRjO1
— Prof. T. Kin-kiey Mulumba (@kkmtry) 10 septembre 2018
Ce voyage en Amériques l’a également conduit au Texas lui a permis de découvrir les atouts de cet Etat riche en pétrole mais aussi spécialisé en matières spatiale au siège de la NASA comme il l’écrit lui-même : « Prof. T. Kin-kiey Mulumba @kkmtry 9 sept. Une semaine au Texas pétrolier dans cette magnifique ville Houston m’a permis de voir/d’entendre ce dont le cerveau humain libéré/accompagné est capable d’accomplir : le programme spatial habité NASA, National Aeronautics And Space Administration qui englobe USD 20 milliards/an ».
A l’instar des autres candidat, l’initiateur d’ENACE (Entendre, Apprendre, Comprendre et Entreprendre) ne s’interdit pas non plus d’exprimer ses vives inquiétudes quant au déroulé du processus en cours dans le pays : « Prof. T. Kin-kiey Mulumba @kkmtry Je suis extrêmement inquiet pour notre processus électoral qd on sait que les élections ne sont pas la démocratie, que les lendemains électoraux peuvent être 1 catastrophe. Je réitère en des termes les + clairs/les + forts mon appel à l’apaisement au risque de fracasser le pays ».
Et pour éviter peut-être la catastrophe « annoncée », Kin-Kiey Mulumba se dit « d’ores et déjà engagé à rencontrer tous ceux qui le voudront en vue d’obtenir autant que possible cet apaisement nécessaire pour le Congo ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi