« L’avènement de la maladie à virus Ebola amène à faire le point sur la qualité des diplômes des médecins et infirmiers congolais ». Ces propos sont du ministre national de la Santé lors d’un point de presse tenu le samedi 08 septembre 2018 à Kinshasa. En clair, Dr Oly Ilunga Kalenga doute de la qualité même de la formation reçue par ses collègues médecins et autres infirmiers en RDC.
Parlant des cas de contamination de professionnels de la santé dans la riposte contre Ebola, le ministre de la santé pense qu’il y a des cas qu’on pouvait éviter : « On insiste beaucoup sur le fait que les professionnels de la santé doivent respecter eux-mêmes des mesures de prévention et de contrôle d’infection pour eux-mêmes ».
Pour le ministre Oly Ilunga, « la faible qualité de la formation médicale est à placer parmi les prochains défis à relever dans les avènements futurs de l’épidémie à virus Ebola ». En termes d’illustration de ses propos, il a épinglé « les problèmes de résistance et de manque de réactivité qui caractérise le personnel soignant sur le terrain de riposte au Nord-Kivu » à ce jour.
Le grand nombre d’écoles d’infirmiers et de médecins n’a malheureusement pas résolu le problème de qualité de formation, insiste le Dr Oly Ilunga. Dans ce rendez-vous avec la presse kinoise, le ministre de la santé a fait savoir « qu’il n’y a pas de corrélation entre l’épidémie qui a éclaté à Mangina dans le Nord-Kivu et celle vécue à Bikoro » dans la province de l’Equateur dernièrement.
Les manifestations du virus au Nord-Kivu ressemblent à celles de la souche dite « Ebola Zaïre », a-t-il ajouté. Notons que la vaccination contre Ebola se poursuit dans les sept zones de santé affectées par cette épidémie en province du Nord-Kivu.
Jack Katson Maliro