C’est un Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) en colère qui a adressé une lettre au Directeur Général des Services de Migration (DGM) pour réclamer la restitution de son passeport N°OP143848.
Ce document de voyage lui avait été saisi sans motif il y a plus d’un an le soir du 22 novembre 2017 alors qu’il s’apprêtait de sortir du pays à destination de Bruxelles pour participer à une conférence de l’International Socialiste à Madrid en Espagne.
Lire aussi : URGENT-Kinshasa : Au procès des présumés miliciens Kamuina Nsapu, Kabund en passe d’être cité ! https://www.afriwave.com/2017/11/24/urgent-kinshasa-au-proces-des-presumes-miliciens-kamuina-nsapu-kabund-en-passe-detre-cite/
Depuis un an qu’il réclame son passeport, aucune réponse ne lui ait réservée ; ce qui rend impossible « sa mobilité » en dehors du pays écrit-il.
Une copie de cette lettre est également adressée au vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur Henry Mova, au Directeur de l’Agence National des Renseignements (ANR) Kalev Mutond et au Directeur du Bureau des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BNUDH) à Kinshasa.
Sur son compte Twitter, Jean-Marc Kabund menace non seulement d’exiger son passeport ; mais aussi les dommages et intérêts lies au préjudice subi : « Kabund @kabund_jmkkrock À la prochaine fois je n’exigerai, non seulement mon passeport, mais aussi les dommages et intérêts liés aux préjudices subis ».
À la prochaine fois je n’exigerai, non seulement mon passeport,mais aussi les dommages et intérêts liés aux préjudices subis. pic.twitter.com/UGhgnJ0onE
— Kabund (@kabund_jmkkrock) 12 septembre 2018
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi