C’est une affaire d’un courrier qui n’aurait pas dû fuiter dit-on du côté de la societé qui gère les stocks en produits pétroliers du pays pour le compte des societés commerciales du secteur de carburant.
Daté du 11 septembre 2018 et signé de deux responsables de SEP-Congo SA puis adressé au ministre des Hydrocarbures ; Célestin Beya, Directeur Département Exploitation et Jean Madebu Bunga Madrandele, l’Administrateur Directeur Général Adjoint (ADGA) y alertaient le ministre de tutelle de la « Rupture de stocks des sociétés commerciales à Kinshasa ». En outre, ils s’inquiétaient que « cette situation va rapidement se traduire par des ruptures de produits dans les stations-service, vraisemblablement d’ici la fin de la semaine, si les stocks ne sont pas reconstitués ».
Les deux directeurs y soulignaient également le fait même que c’était « pour la première fois » que « les stocks disponibles des SOCOMS sont négatifs tant en Essence qu’en Gazole » et qu’ils « mettaient en demeure » les mêmes SOCOMS de « reconstituer urgemment leurs stocks » et que cette demande était demeurée « sans actions de leur part ».
Lire aussi : RDC : Vers une rupture de service en produits pétroliers dans le pays alerte SEP Congo SA https://www.afriwave.com/2018/09/14/rdc-vers-une-rupture-de-service-en-produits-petroliers-dans-le-pays-alerte-sep-congo-sa/
Le miracle de pressions à la congolaise
Qui a dit que le miracle n’était pas congolais et les stocks en produits pétroliers a toujours été au beau plein ? Quatre jours leur lettre alerte et sous sévères réprimandes de la part de la hiérarchie du pays, en l’occurrence la présidence de la République par le Directeur du Cabinet Néhémie Muilanya; l’ADGA Jean Madebu Bunga Madrandele s’est confondu dans un communiqué laconique daté du 15 septembre 2018.
Voulant rectifier le tir alors que la « vérité » était déjà connue de tous et en des termes qui traduisent les pressions politiques faites sur lui et la societé qu’il dirige, il écrit en accusant les réseaux sociaux : « qu’il n’y a pas lieu de confondre la pénurie avec la rupture de stocks de certaines societés commerciales ». Et de poursuivre que la « RDC est très loin de cette situation liée à la penurie vu la politique salutaire mise en place par le gouvernement ».
Il termine son communiqué en demandant la confiance de vis-à-vis du gouvernement et par-dessus à la hierarchie : « Ainsi, SEP-Congo SA dement averc la dernière energie la fausse information suivant laquelle la RDC pourrait connaître à court terme la penurie des propduits petroliers, et invite la population à faire confiance au gouvernement de la République ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi