C’est une scène insolite que celle qui s’est déroulée hier dimanche 16 septembre 2018 en début de matinée entre 11 et 12 heures dans l’entité de Butembo. Au nombre de six ou huit selon des témoins et venus de Luothu sur la route Katwa-Mokoie vers le rond-point Njiapanda, des présumés miliciens Maï-Maï dont certains nus ; ils étaient armés des gourdins et autres lances traditionnelles.
Dans leur parade sur des longs kilomètres au son d’un tambour en plein centre-ville, avant d’affronter les forces de l’ordre et de sécurité. Bilan : des blessés parmi eux et les forces de sécurité et la neutralisation du reste de la bande des illuminés.
Selon notre mini-enquête expresses sur place, ces nudistes qui ont marchés sur la grand-route du côté Sud de la ville dont une femme portant un bébé ont fait leur spectacle avant d’affronter les forces de la police et quelques militaires déployés sur terrain après que la nouvelle de leur entrée dans la ville soit répandue.
Les premiers dégâts sont constatés au niveau de la concession de Kafekite lorsque la femme porteuse du bébé sera atteinte d’une balle de neutralisation alors qu’elle venait d’infliger des coups de lance à l’un des policiers qui tentait de l’interpeller.
Un autre individu a aussi été touché par une balle au pied avant d’être amené à l’hôpital pour des soins appropriés : « L’altercation a éclaté lorsque les éléments de la police ont approché ces Maï-Maï. Un élément de police a été victime d’une lance. Il est aux soins. Côté Maï-Maï, on compte deux blessés, ils suivent les soins à l’hôpital de Matanda », a expliqué le Maire de Butembo Sylvain Kanyamanda.
C’est du reste en ce même endroit que s’est arrêté le défilé improvisé avec la neutralisation du reste de la bande et son embarquement dans une jeep de la police nationale jusqu’à l’auditorat militaire, garnison de Beni-Butembo pour une audition.
Qui sont ces « nudistes ? »
A en croire le maire de ville, ces individus porteurs d’armes blanches se présentent comme des chrétiens « qui manifestent pour réclamer la paix et la sécurité ». D’autres informations renseignent que l’unique femme du groupe et la seule complètement habillée se présente comme détenant une licence en sciences économiques. Il y a aussi un autre licencié ressortissant de l’une des universités de Butembo.
Les garçons, les plus jeunes membres du groupe ; se présentent aussi comme des réparateurs de motos œuvrant sur l’Avenue du Centre à Butembo-ville. Tous les six se disent habitants de Butembo. Ils seraient même d’une même famille et se réclament être du mouvement militaro-religieux « corps du Christ »
Les six manifestants nudistes ont été embarqués à bord d’une jeep jusqu’à l’auditorat militaire garnison de Beni-Butembo, détachement de Butembo. Ici, l’instruction de leur dossier a commencé.
De son côté, le maire de Butembo affirme avoir tenu d’urgence une réunion avec ses services, le même dimanche 16 septembre 2018, afin statuer sur la sécurité de la ville. Sylvain Kanyamanda assure que des mesures ont été prises pour rétablir et perpétuer la paix à Butembo.
Jack Katson Maliro
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…