Contre le réquisitoire de la procureure Fatou Bensouda qui réclamait 5 ans soit la peine maximale dans le dossier « subornation de témoins », la Chambre de première instance VII de la Cour Pénale Internationale (CPI) a rendu sa décision.
Elle confirme la peine prononcée déjà à l’encontre de Jean-Pierre Bemba par la Cour d’appel en mars 2017 à savoir une condamnation à 12 mois de prison et une amende de 300.000 Euros. Pourtant, sa défense avait plaidé une relaxe dans ce dossier subsidiaire ; vu qu’il avait été acquitté dans l’affaire principale en juin dernier qui lui avait valu une condamnation à 18 ans de prison ferme en première instance.
Cette sentence intervient en un moment de vives tensions entre la CPI et le régime de Kinshasa qui accuse la justice internationale « d’ingérence dans sa politique intérieure avec l’instrumentalisation de ses juges par certaines puissances étrangères ». Mais aussi une période spéciale ayant trait au processus électoral dans le pays qui demeure sous surveillance de la communauté internationale et une forte contestation intérieure de la part des opposants. La somme de cette situation entraînant le gouvernement congolais qui menace carrément de se retirer du Statut de Rome instituant la juridiction de la CPI.
Si Kinshasa devra se rejouir de cette confirmation de la condamnation, c’est la procureure qui n’en sera presque pas contente déjà de l’acquittment, mais qui ne s’est pas vu suivre dans son requisitoire. Elle qui avait fait de ce cas une « affaire » devenue comme personnelle.
une chose reste certaine, l’ancien vice-président et sénateur congolais ne retournera pas en prison vu qu’il a déjà passé dix ans en detention préventive dans les géôles de la CPI.
Lire aussi : RDC-CPI : Affaire Procureur contre Jean-Pierre Bemba, le verdict final connu ce 17 septembre 2018 https://www.afriwave.com/2018/09/17/rdc-cpi-affaire-procureur-contre-jean-pierre-bemba-le-verdict-final-connu-ce-17-septembre-2018/
Un spécialiste qui connait cette affaire de fond depuis le procureur argentin Luis Moreno Ocampo explique : « Je trouve cette démarche de Kinshasa ridicule et vicieuse. Maintenant que la condamnation est prononcée, je me demande ce que va dire Kinshasa. Sa menace de quitter la CPI à mon avis était un vilain chantage ».
Roger DIKU
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…