Il était attendu ce premier rapport d’expertise indépendante sur la « machine à voter » et qui risque aussi d’être le dernier commandé par la CENI-RDC à défaut de trouver un terrain d’entente avec les partis politiques et la société civile opposés au vote semi-électronique ou électronique non prévu par la loi électorale en cours.
C’est un organisme britannique, La Fondation Westminster pour la Démocratie (#WFD) qui s’en est chargé et qui a présenté son rapport technique le lundi 17 septembre 2018 au Centre Marie Reine de la Paix à Kinshasa.
Il ressort de cet exercice 15 « recommandations et actions correctives sur les aspects techniques et programmatiques cruciaux » jugées capitales pour lesquelles la CENI devrait tenir compte. Et ce sur « le logiciel et la gestion de la machine dans le bureau de vote ». Dans leur présentation, les experts britanniques ont pris les soins d’avertit « qu’ils se sont limités aux fonctionnalités de la machine et aux caractéristiques du matériel ainsi que son logiciel telles que misent à disposition ou exposées à notre attention par la CENI ».
Les 15 recommandations sont :
Si c’est la satisfaction de la part de la CENI et des proches de la majorité au pouvoir, du côté des opposants à ce mode de scrutin non prévu par la loi c’est toujours une suspicion de tricherie organisée à l’avance car n’ayant jamais associés au dit projet.
Sur un total de 106.000 machines prévues, 95.000 ont déjà subi le contrôle qualité par le fabriquant et les experts congolais dépêchés sur place à Séoul et sont en route pour la RDC ; les dernières devant l’être ce 18 septembre 2018 selon la CENI. L’ensemble du dispositif devant être dans le pays au plus tard le 06 octobre 2018 prochain.
La CENI persiste et signe
A l’issue de la présentation du rapport de la WFD sur la Machine à voter, la CENI n’a pas manqué d’insister sur l’utilité de son mode de scrutin choisi malgré la divergence dans l’opinion tant nationale qu’internationale pour l’utilisation de cet outil.
La centrale nationale d’élections congolaise n’en trouve que des avantages dans le « souci d’améliorer le processus électoral en cours et à ceux à venir » dit-on. Ces points dits positifs étant :
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…