C’est une nième attaque ciblée contre une position militaire des FARDC à Kokola, sur le tronçon routier Oïcha-Eringeti en territoire de Beni. Elle a été signalée vers 5 heures du matin de ce mercredi 19 septembre 2018.
Selon la société civile du groupement Bambuba-Kisiki, les présumés ADF auraient lancé l’offensive avant d’être repoussés par les forces armées de la RDC. Situation ayant occasionné l’interruption momentanée du trafic routier sur la nationale 4 Beni- Kisangani selon des témoins.
Muhindo Vukulu Bravo dresse un bilan provisoire d’un civil tué. Il s’agirait d’une femme du nom de Kavugho, deux blessés ont été comptés pendant les tirs croisés, quatre enfants portés disparus ainsi que des animaux de la basse-cour emportés par les rebelles.
« La société civile de Bambuba-Kisiki condamne cette résurgence de l’insécurité dans cette partie », a déclaré Vukulu Bravo à Radio Moto Butembo-Beni. Cette même force vive invite les loyalistes à rétablir la sécurité sur ce tronçon, théâtre des affrontements couplés aux incendies des véhicules.
Joint au téléphone mercredi matin, le porte-parole des opérations SOKOLA 1 Grand Nord-Kivu s’est abstenu de donner un quelconque commentaire promettant se prononcer à ce sujet ultérieurement.
Jack Katson Maliro