Alors qu’elle se recherche toujours en vue de trouver un consensus pouvant conduire à une union de son action, un collectif des partis politiques de l’opposition a avisé par un courrier le gouverneur de la ville-province Kinshasa pour « la tenue d’un meeting populaire ».
Signé le 14 septembre 2018 par les représentants du MLC, de l’UDPS, de Congo Na Biso (CNB), de l’ECIDé, de l’UNC, du GR et du FCR ; cette manifestation est prévue pour le samedi 29 septembre 2018 à l’esplanade du Boulevard Triomphal en vue « d’échanger avec nos bases sur l’évolution du processus électoral » lit-on dans cette correspondance.
Après la publication par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) le 19 septembre 2018 de la liste définitive des candidats au triple scrutin du 23 décembre 2018 s’il a lieu, surtout après l’exclusion voulue des certains candidats de cette même opposition ; l’heure est-elle encore à l’organisation de meeting populaire s’interroge l’opinion ?
Lire aussi : CENI-ELECTIONS 2018 : Publications des listes définitives des candidats https://www.afriwave.com/2018/09/20/ceni-elections-2018-publications-des-listes-definitives-des-candidats/
Réunis le 12 septembre à Bruxelles en Belgique et de nouveau le 18 septembre 2018 à Johannesburg en Afrique du Sud, les leaders de l’opposition opposants qui peinent à s’entendre sur une candidature commune devraient plus songer à changer des stratégies face à un pouvoir réfractaire.
Comme les jeunes activistes des mouvements citoyens, en lieu et place des meetings ; les opposants devraient se focaliser sur l’accentuation des pressions pour la tenue des vraies élections crédibles, inclusives et transparentes. Mais surtout sans la machine à voter et les millions de faux électeurs sans empreintes digitales.
Ainsi l’on pourra éviter demain des contestations post-électorales des résultats, germes d’une déstabilisation annoncée du pays par tous ceux qui ne veulent pas l’alternance.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi