Dans un courrier-réponse daté du 27 septembre 2018 adressé aux responsables des partis politiques de l’opposition, le gouverneur de la ville capitale et province Kinshasa dit « prendre acte » de leur demande et « autorise » la tenue d’un meeting populaire. Ce rassemblement étant programmé le samedi 29 septembre 2018 de 10h00’ à 15h004 sur l’esplanade entre le Boulevard Triomphal et l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu.
Lire aussi : KINSHASA : L’Opposition avise le Gouverneur Kimbuta pour une manifestation fin du mois https://www.afriwave.com/2018/09/21/kinshasa-lopposition-avise-le-gouverneur-kimbuta-pour-une-manifestation-fin-du-mois/
Le gouverneur invite par ailleurs les organisateurs de prendre « contact avec le commissaire provincial de la police nationale, ville de Kinshasa pour des besoins de sécurité », le bourgmestre du lieu de la tenue de la manifestation étant « instruit pour prendre les dispositions administratives habituelles » ; en l’occurrence ici la commune de Kasa-Vubu.
Kimbuta attire néanmoins l’attention des organisateurs de « veiller, au cours du déroulement de leur activité, au strict respect des dispositions de la loi régissant les manifestations et réunions publiques » dans le pays.
Dans leur lettre datée du 14 septembre 2018 adressée au gouverneur de la ville-province Kinshasa, les opposants annonçaient « la tenue d’un meeting populaire ». Les représentants du MLC, de l’UDPS, de Congo Na Biso (CNB), de l’ECIDé, de l’UNC, du GR et du FCR prévoient un « d’échange avec leurs bases sur l’évolution du processus électoral » comme on pouvait y lire.
Pour rappel, depuis le meeting du retour d’Etienne Tshisekedi au pays 2016 ; toute demande de rassemblement des opposants en cet endroit était toujours soit refusée, soit dispersée par les forces de l’ordre et de sécurité.
Des travaux en perspectives ?
Malgré l’autorisation du gouverneur pour la tenue du meeting de l’opposition, des camions ont été aperçus ce matin du 28 septembre 2018 déverser du sable sur l’emplacement de l’esplanade du Boulevard Triomphal. Est-ce des travaux en perspectives ou encore l’une de ces manœuvres pour empêcher d’un côté ce qui a été autorisé de l’autre ?
A l’époque sous Célestin Kanyama, l’on se souviendra de ces parties de match de football de la police jouées jusque tard dans la nuit, juste pour empêcher un meeting programmée par l’opposition du Rassemblement.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…