RDC-TUERIES DE BENI : Ramazani Shadary nie être l’auteur de deux communiqués de condoléance

Confusion et reniement. Il aura fallu plusieurs jours au candidat président de la République Emmanuel Ramazani Shadary pour réfuter la paternité de deux messages de condoléances polémiques à la population de Beni lui attribué. Et c’est sa cellule de communication qui s’en est chargé : « L’opinion tant nationale qu’internationale a lu avec stupéfaction dans les réseaux sociaux en date du 26 et 27 septembre, deux messages de condoléances adressés à la population de Beni quasi contradictoire dans le fond et dans la forme et faussement attribués à l’honorable Shadary », peut-on lire dans un message.

Dans la foulée, le service de communication du « dauphin désigné » annonce l’arrestation de quatre faussaires qui seraient à la base de cette forfaiture : « Alors que la polémique, les critiques précoces inondaient les réseaux sociaux, les services d’intelligence alertés ont réussi à remonter la filière de ce réseau mafieux dont le cerveau moteur, Bikoko alias Makoso et 3 de ses disciples : Jean Mukuna, Ricky Somwe et Albert Sefu ont été appréhendés et mis en garde à vue pour raisons d’enquête le vendredi 28 septembre ».

Lire aussi : RDC-TUERIES DE BENI : Lorsque Ramazani Shadary fait modifier les termes de son message de condoléances https://www.afriwave.com/2018/09/28/rdc-tueries-de-beni-lorsque-ramazani-shadary-fait-modifier-les-termes-de-son-message-de-condoleances/

En se disant non concerné par « les pseudos messages de condoléances sur les massacres de Beni, signés en son nom et celui de Kabila qui circulent sur les réseaux sociaux », Shadary s’est-il enfin rendu compte de la bourde de son armée numérique ?

Sinon, comment comprendre qu’en l’espace de quelques heures ; deux messages différents avaient été publiés sur les réseaux sociaux. Dans un premier message adressait-il « ses condoléances » avant d’ajouter une phrase de trop « Dieu a donné, Dieu a repris, Que son nom soit glorifié » qui en quelque sorte traduisait si pas une complicité dans ces actes barbares tout autant qu’un mépris vis-à-vis des victimes et leurs familles.  Et ce, sans compter la faute de grammaire avec cette autre phrase « Puisse les âmes de nos compatriotes reposer en paix ».

Dans une sorte de fuite en avant après le tollé provoqué, un deuxième message de rectification sur le même papier entête officiel sans les deux phrases polémiques ; à savoir « Dieu a donné, Dieu a repris, Que son nom soit glorifié et Puisse les âmes de nos compatriotes reposer en paix.

Aussi curieux que cela puisse paraître, les twitte dans lesquels les deux messages incriminés ont été supprimés sur les comptes officiels du PPRD comme celui attribué à Ramazani Shadary. Est-ce la preuve de l’authenticité des messages aujourd’hui reniés ou simplement une fuite en avant face aux conséquences qui pourront en advenir ?

Seul un avenir proche nous en dira !

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

Trois infiltrés collaborateurs du M23/AFC dans le filet du Renseignement militaire

Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…

4 heures ago

NOUVELLES TECHNOLOGIES : « Alliance Cloud/IA » au rendez-vous de la 13ème Edition des ATDA d’Abidjan

La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…

8 heures ago

Firmin Mvonde Mambu et sa petite prestigieuse acquisition immobilière cash au cœur de Bruxelles

Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…

1 jour ago

CPI : Une enquête contre le procureur Karim Khan accusé de comportement sexuel inapproprié présumé

Par : RFI   Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…

1 jour ago

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

2 jours ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

2 jours ago