La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a convié pour une discussion en ce jeudi 04 octobre 2018 dans ses installations les candidats président de la République au scrutin du 23 décembre 2018 s’il a lieu.
A moins d’un dernier subterfuge dont elle le secret et pendant que la tension demeure perceptible faute d’un consensus sur des questions majeures afin permettre la tenue des élections crédibles et transparentes en fin d’année, ce dialogue annoncé augurera-t-il des lendemains meilleurs s’interroge l’opinion.
Pour préparer cette rencontre, certains candidats encore en lisse et d’autres invalidés se trouvant à Kinshasa ont tenu une rencontre de concertation hier mercredi 03 octobre 2018 au siège de l’UNC avec pour objectif de trouver « d’avoir des éléments communs de langage » face à la CENI. Adolphe Muzito (Nouvel Elan), Vital Kamerhe (UNC), Freddy Matungulu (CNB/SYENCO), Fidèle Babala (MLC), Pierre Lumbi (Ensemble), Martin Fayulu (Dynamide de l’Opposition) et Jacquemin Shabani (UDPS) étaient présents à ce rendez-vous.
Un autre candidat, Tryphon Kin-Kiey Mulumba de la plateforme Enace (Entendre, Apprendre, Comprendre, Entreprendre) qui se dit être « pris un agenda irréformable » y a délégué par procuration son dernier rallié en la personne de l’ex-candidat invalidé pour défaut de payement de la caution de 100000 dollars, Jean-Paul Moka Ngolo Mpati ; pour explique-t-il « présenter et de défendre pleinement nos thèses communes au cadre de concertation avec la CENI ».
Cette invitation de la CENI aux opposants coïncide pile-poil avec l’arrivée dans le pays pour une visite de deux jours du SG de l’ONU, le portugais Antonio Gutterres et les membres du Conseil de sécurité attendus en soirée du même jeudi 04 octobre à Kinshasa.
L’on pense que les questions de la « machine à voter », les électeurs « sans empreintes digitales », la réorganisation de la CENI elle-même pour l’UDPS avec le remplacement du rapporteur Jean-Pierre Kalamba seront au centre des discussions entre les parties. Et ce, à moins de 80 jours du scrutin de décembre 2018 alors qu’aucun déploiement du matériel n’est constaté sur terrain jusqu’à présent.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi