Dans sa souveraineté proclamée, la RDC essaie toujours d’entretenir cette relation de collaboration à géométrie variable et selon les circonstances. Et c’est le cas lorsqu’il s’agit d’une catastrophe ou d’une situation d’urgence dans lesquelles le pouvoir de Kinshasa n’a pas d’autres choix que de se pencher sur la Monusco comme lorsqu’il s’agit des vols pour les dignitaires (gouverneurs des provinces par exemple) et autres fonctionnaires non abonnés aux avions privés ou de l’Etat.
Quand il en advient qu’on parle des Droits de l’Homme ou des élections, le régime s’arcboute en invoquant sa souveraineté et en criant à l’ingérence extérieure dans ses affaires intérieures. Pendant que la porte-parole des forces de l’ONU dans le pays annonçait que sur demande des autorités congolaises, la Monusco était entrée dans une phase de préparation pour son retrait un jour ; deux interventions la semaine dernière sont venues confirmer cette relation pour le moins ambiguë entre les deux partenaires.
D’abord en venant à la rescousse lors d’une attaque des présumés ADF contre une base des FARDC dans la région de Beni, ensuite lors d’un accident survenu mercredi 10 octobre 2018 sur la route qui mène vers Kavumu près de Bukavu.
En effet pour des raisons encore indéterminées, un convoi de la Garde Républicaine (GR) ; l’armée de protection de Joseph Kabila est violement sorti de la route à hauteur de la mission catholique Murhesa. Bilan de cette embardée, 8 militaires de cette garde prétorienne grièvement blessés.
Pendant que certains membres indemnes s’adonnaient à prendre des photos de l’accident en mode touriste, ce sont les engins des forces de l’ONU qui ont intervenu pour dégager l’accident.
Lire aussi : RDC : Après une collision, l’incendie d’un camion-citerne fait plusieurs victimes au Kongo-Central https://www.afriwave.com/2018/10/06/rdc-apres-une-collision-lincendie-dun-camion-citerne-fait-plusieurs-victimes-au-kongo-central/
Faut-il le rappeler que lors de l’accident de circulation du weekend du 06 octobre 2018 au village Mbuba, en territoire de Madimba non loin de l’agglomération de Kisantu dans la province du Kongo- Central, ce sont encore les ambulances de l’ONU venues de Kinshasa qui ont permis l’évacuation des nombreuses victimes vers les centres de soins.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi