C’est encore en région de Bruxelles-Capitale, quelques communes en région wallonne tout comme flamande que le vote informatisé était encore utilisé et peut-être pour la dernière fois lors des élections communale et provinciale de ce 14 octobre 2018.
Et comme il fallait s’attendre avec les caprices de la technologie, l’informatique a fait des siennes avec des heures de retard provoquées pour l’ouverture des certains bureaux de vote sur fond de grogne des électeurs en colère.
Dans la plupart des endroits, le problème technique étant causé à une désynchronisation de certaines clés USB, mieux une non-reconnaissance de ces clés USB qui permettent d’enregistrer les résultats si pas carrément au non démarrage des ordinateurs ou machines à voter.
Même si le soucis technique a été résolu par-ci par-là avec quelques heures de retard, la question qui se pose reste celle de l’utilisation même de ce moyen de vote qu’on imaginait révolutionnaire pour sa rapidité ; mais pour lequel ça sera la dernière utilisation.
Et quid de la RDC avec sa nouvelle machine à voter ?
Si la Belgique un pays en avance technologique connait des problèmes dû à l’utilisation de ces ordinateurs de vote, qu’en sera-t-il demain de la RDC où ça sera une première pour le triple scrutin du 23 décembre 2018 prochain, surtout que c’est le même système à clé USB qui sera utilisé…
Il y a lieu de s’interrogeait si pareille panne se manifestaient dans le fin fond d’un village et pour savoir si la CENI sera en mesure de mettre un technicien formé pour les plus de 1000 machines à voter qui seront déployées sur terrain.
Des manifestations régulièrement organisées par les mouvements citoyens des jeunes à travers le pays pour sensibiliser la population contre la machine à voter sont souvent réprimées par les forces de l’ordre et de sécurité. Pas plus loin qu’hier lors du match de football RDC contre le Zimbabwe, le public chantait « son refus d’utilisation de la machine à voter ».
Lire aussi : FOOT-ÉLIMINATOIRES CAN 2019 : Défaite des Léopards face aux Warriors du Zimbabwe 2-1, le public chambre la machine à voter https://www.afriwave.com/2018/10/13/foot-eliminatoires-can-2019-defaite-des-leopards-face-aux-warriors-du-zimbabwe-2-1-le-public-chambre-la-machine-a-voter/
Certes une aventure mais qui risque de poser encore plus des problèmes qu’on pensait en résoudre, l’utilisation de la machine à voter risque-t-elle d’être à la base des graves soucis post-électoraux demain ?
TSHIKUYI Tubabela à Bruxelles
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…