58 ans après l’indépendance du Congo, il restera dans les annales comme le premier bourgmestre subsaharien, carrément « noir » et congolais d’origine élu en Belgique. Cela s’est passé aux élections communales du dimanche 14 octobre 2018 dans la commune bruxelloise de Ganshoren.
Lui, c’est Pierre Kompany Kalonji Mpoyi; député élu de la Région Bruxelles-Capitale et membre sortant du même conseil communal. Et c’est en famille qu’il a célébré le sacre de son engagent politique dans son pays d’adoption où il est arrivé en 1975 comme « réfugié politique » alors que le régime Mobutu vivait ses heures de gloire.
C’est avec ma #famille que je passe mes premiers instants en tant que #bourgmestre #WEAREGANSHOREN #PKompany2018 @VincentKompany @FrancoisKompany pic.twitter.com/Sguew39ZPs
— Pierre Kompany (@PierreKompany) 14 octobre 2018
Avec 1.327 voix de préférences et étant le premier score de la commune sous les couleurs de la Liste ProGanshoren soutenu par le parti du Centre Démocrate Humaniste (CdH), Pierre Kompany sera le neau bourgmestre de Ganshoren pour trois ans. La liste ProGanshoren des Humanistes Indépendants conduit par lui est sorti en tête des suffrages avec 9 sièges gagnés, celle du bourgmestre sortant le MR Jean-Paul Van Laethem avec 5 sièges et Défi avec 2 sièges.
Ensuite il cèdera sa place à mi-mandat à Jean-Paul Van Laethem du Mouvement Libéral (MR) comme convenu dans l’accord politique pré-électoral pour une majorité avec un troisième parti le DéFI (Démocrate Francophone Indépendant) d’Olivier Maingain.
Certes originaire du Congo mais belge de cœur, Pierre Kompany est le père de Vincent Kompany ; l’emblématique défenseur et capitaine de l’équipe nationale belge Les Diables Rouges et de Manchester City dans la première League anglaise.
Fier de leur papa, Vincent Kompany accompagné de son jeune frère frère joueur de foot à Roulers écrivait ceci sous une vidéo publiée sa page Facebook Officielle : « Historique ! Nous sommes si fiers de toi papa. Venu de RD Congo comme réfugié en 1975. Maintenant, tu as gagné la confiance de ta commune en devenant le premier bourgmestre noir élu en Belgique ! Ce fut long mais c’est un progrès. Félicitations ! #Belgium ».
Crédit images Facebook officiel Vincent Kompany
Pour l’heureux bourgmestre élu en remerciant ses électeurs, il était temps de « pouvoir apaiser, avec deux partenaires politiques (le MR et DéFi NDLR), le climat politique que les habitants de la commune ont connu ».
Roger DIKU à Bruxelles