Après ses manifestations entre décembre 2017 et février 2018 qui ont fait des nombreuses victimes du fait de la répression disproportionnée des forces de sécurité du régime, le Comité Laïc de Coordination (CLC) se lance dans une nouvelle croisade contre la Machine à Voter (MAV) qui devra être utilisé lors du triple scrutin du 23 décembre 2018 s’il a lieu ainsi que celle en l’état du « fichier électoral actuel »
Et comme la bataille politique se joue aussi dans la communication audiovisuelle, les intellectuels catholiques ont lancé une vidéo-explication dans laquelle ils invitent la population à carrément « dire non » à la machine à voter (MAV).
Cette campagne du CLC coïncide avec celle de la CENI lancée en ce même début octobre 2018 à deux mois pratiquement des élections. Elle explique ce que devra être la journée du vote le 23 décembre 2018.
À 68 jours des élections Présidentielle, législative nationale et provinciale, voici ce que sera votre journée du 23 décembre 2018 dans un bureau de vote. #Capverslesélections #JourJ68 #ElectionsRDC pic.twitter.com/S09Xm2cmV2
— Ceni-rdc (@cenirdc) 12 octobre 2018
Pour les catholiques, « voter ne signifie pas seulement s’exprimer lors d’un scrutin, c’est aussi montrer notre notre vigilance de la manière dont vont se dérouler les élections qui est un geste de patriotisme et un devoir civique ».
Pour étayer son argumentaire, le CLC rappelle que le calendrier électoral publié par la CENI « ne prévoit pas l’utilisation de la machine à voter, par contre il prévoit l’impression des bulletins papiers du 07 octobre au 15 novembre 2018, la machine à voter posant des problèmes de fiabilité et des probables piratages ».
Le CLC souligne également le fait des cas des « électeurs non formés à l’utilisation de la machine à voter qui devront être assisté par des agents de la CENI », ce qui annule le sens même du « secret du vote ». Ainsi pour toutes ces raisons et pour des élections crédibles, le CLC dit « Non à la Machine à voter ».
Est-ce cette voix sera-t-elle entendue demain alors que les échéances se rapprochent et que ce matériel arrive dans le pays ? C’est l’avenir proche qui nous en dira !
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi