Au lendemain de l’invalidation de son candidat Antoine Gizenga pour la présidentielle 2018, son parti avait juré par tous ses « dieux » devoir faire cavalier seul et remporter les scrutins. Les élections n’ont même pas eu lieu et rien n’est moins sûre de leur tenue que le patriarche et les tiens font un volte-face comique tout en reniant leurs propres propos.
Avec les confessions religieuses où les alliances se nouent et d’autres se délient selon les humeurs et au gré des intérêts, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) a porté son choix sur le candidat « indépendant » et dauphin désigné de Joseph Kabila ; le PPRD Emmanuel Ramazani Shadari. C’est ce qu’on peut lire dans la déclaration de la direction politique de ce parti à la suite de la consultation de sa base pour l’élection présidentielle rendue publique hier vendredi 19 octobre 2018 à Kinshasa.
Dans ce document signé de la main (sic !) du patriarche Antoine Gizenga, le PALU affirme pince sans rire : « aux législatives nationales et provinciales ; soutenir les candidats du regroupement politique Palu et Alliés en vue de prendre le contrôle du gouvernement central et des gouvernements provinciaux » et « à l’élection présidentielle, soutenir le candidat indépendant Emmanuel Ramazani Shadary en vue de donner une chance à la construction d’un front de gauche au pouvoir, pour une nouvelle vision de développement au Congo ».
Y’a-t-il encore un chef au Palu ?
A moins d’une amnésie généralisée au sein de ce parti et se demander si Antoine Gizenga, candidat président jadis invalidé par la CENI pour « défaut de qualité de signataire des formulaires de mandat et d’investiture » à cause d’une lucidité non avérée dans la décision de se présenter à la présidentielle de 2018.
Entre les d’août et octobre 2018, qu’est-ce qui a changé dans le chef de Gizenga quant à sa capacité de raisonnement et de compréhension ou c’est encore et toujours cette manipulation récurrente sur un vieillard sans discernement qui continue de la part du régime Kabila et certains proches de son entourage qui n’attendent que sa mort physique pour enfin dépecer le « cadavre Palu » dont la force politique a été annihilée au travers d’une lutte intestine sanglante entre famille biologique (fils et neveu) et autres cadres piaffant d’impatience et qui n’attendent que leur temps depuis des années ?
Lire aussi : PALU : Le fils Lugi Gizenga de retour à la gestion du parti https://www.afriwave.com/2018/06/12/palu-le-fils-lugi-gizenga-de-retour-a-la-gestion-du-parti/
Qui en réalité au Palu a décidé aujourd’hui pour marquer ce soutien affiché au candidat « indépendant » mais du Front Commun pour le Congo (FCC) ? De plus, depuis plus de dix que dure la complicité PALU-PPRD, quelle majorité de gauche constituée et quel projet de développement ont bénéficié au pays pour que la même musique soit rechantée comme toujours ?
Faut-il le rappeler que depuis son retour au pays en mai 1990, Antoine Gizenga nous a habitué à une propension politique dont il est conscient et sait très bien qu’il n’en a pas les moyens, à défaut des alliances contre nature depuis l’avènement de l’AFDL de triste mémoire jusqu’à ce jour. Rien donc d’étonnant pour ce nième volte-face en attendant que la vérité des urnes s’exprime un jour.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…