En réponse à leur demande formulée dans la lettre du 18 octobre, le Collectif des partis politiques de l’opposition a été autorisé par l’autorité urbaine pour organiser sa marche de ce vendredi 26 octobre 2018.
Dans sa lettre datée du 25 octobre 2018, le gouverneur de la ville-capitale Kinshasa, André Kimbuta Yango dit « prendre acte de cette manifestation, prévue de 9h à 15h, laquelle partira de la Place Echangeur à Limete jusqu’à l’espace situé entre le Boulevard Triomphal et l’avenue Enseignement comme point de chute, en passant par le Boulevard Lumumba et Sendwe ».
Le gouverneur enjoint le Commissaire provincial de la police nationale congolaise (PNC) Sylva Kasongo, les bourgmestres des communes traversées Limete, Kalamu et Kasa-Vubu ; chacun en ce qui le concerne, de « prendre les dispositions nécessaires pour assurer le maintien de l’ordre public ».
En effet, les opposants politiques et une partie de la Société civile proche de ses thèses sont mobilisés pour marcher et dire non à la machine à voter, exiger le nettoyage du fichier électoral qui devrait être purgé de ses près des 10 millions d’électeurs fantômes sans empreintes digitales. Mais aussi exiger la tenue des vraies élections libres, crédibles, inclusives, transparentes et apaisées et non une « une parodie d’élections ».
Lire aussi : RDC-PRESIDENTIELLE 2018 : La rencontre des Opposants de Pretoria s’achève sans aucune nouveauté, le candidat commun connu au 15 novembre https://www.afriwave.com/2018/10/25/rdc-presidentielle-2018-la-rencontre-des-opposants-de-pretoria-sacheve-sans-aucune-nouveaute-le-candidat-commun-connu-au-15-novembre/
Cette manifestation de Kinshasa intervient quelques jours après l’interdiction de celle programmée à Lubumbashi dans le Haut Katanga le 13 octobre 2010. Mais également après le deuxième round de la rencontre des opposants tenu à Pretoria en Afrique du Sud du 24 au 25 octobre 2018.
Alors qu’aucune avancée n’est constatée dans le chef du régime comme de la CENI quant aux revendications des opposants, la question qui se pose est celle de savoir à quoi servirait cette nième marche et pour quelle finalité ? L’autorisation accordée par le représentant du régime, en l’occurrence le gouverneur Kimbuta ne sert-elle pas pour faire baisser la pression qui monte à moins de deux mois de la date du 23 décembre 2018 ?
La Belgique appelle à la prudence
A l’instar de bon nombres des chancelleries, l’ambassade de la Belgique à Kinshasa invite ses ressortissants à la plus grande prudence. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué diffusé à leur intention ce jeudi soir :
(25/10/18 à 19h00) Ambassade de Belgique – NIVEAU 1 – Message à la communauté belge
Chers Compatriotes,
Une marche à caractère politique est prévue ce vendredi 26 octobre de 9 à 15 heures.
L’itinéraire annoncé est le suivant : échangeur de Limete jusqu’au siège national de la CENI en passant par les boulevards Lumumba, Sendwe, Triomphal, l’avenue de la Libération (ex 24 Novembre) et le boulevard du 30 juin.
Il est déconseillé de se rendre dans cette zone aux heures indiquées. Les conseils de prudence habituels restent d’application.
Ambassade de Belgique Kinshasa ********
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi