Dans un courrier daté du 26 octobre 2018 adressé au président de la CENI Corneille Naanga Yobeluo, un des candidats indépendants président de la République ; Daniel Skekomba Okende réclame une séance de travail avec la centrale nationale des élections.
Informaticien de base, Shekomba voudrait un tête-à-tête entre « lui, ses experts et les techniciens de la CENI » autour de la machine à voter qui ne cesse de crisper le processus. « Cette séance de travail aura pour mérite si elle est concluante de dissiper le flou de cet outil qui divise aujourd’hui la population congolaise » écrit-il.
Pour cela demande-t-il la mise à disposition de ses experts et lui-même les éléments suivants :
« Ces éléments vont nous permettre de préparer de manière efficace et utile cette séance de travail qui s’inscrit dans un schéma pour obtenir des élections crédibles et transparentes le 23 décembre 2018 » conclut-il.
Une observation par contre en rapport à cette demande qui n’en est pas une première, la CENI en fera-t-elle une suite ? Difficile d’y répondre par l’affirmative du fait que la centrale nationale des élections n’a jamais tenu compte des revendications de ceux qui sont opposé à l’utilisation de cette technologie. La dernière marche des opposants n’était-elle dirigée contre la machine à voter et le fichier des électeurs sans empreintes digitales.
Lire aussi : KINSHASA : Le gouverneur Kimbuta autorise la marche des opposants mais pour quelle finalité ? https://www.afriwave.com/2018/10/25/kinshasa-le-gouverneur-kimbuta-autorise-la-marche-des-opposants-mais-pour-quelle-finalite/
Va-t-il une raison de le rappeler que lors de son expertise dont les résultats ont été rendus public le 17 septembre 2018 à Kinshasa et misent avant par la CENI en septembre dernier, la Fondation britannique Westminster pour la Démocratie avait expliqué « n’avoir pas eu accès au logiciel de la machine à voter » ni « tester certains composants » sur opposition d’une fin de recevoir de la part de la CENI ? Il en était de même comme pour la « fermeture » des certains ports de communication externe de la machine aujourd’hui impossible que la totalité est déjà fabriquée et en route pour le Congo.
Lire aussi : RDC-ELECTIONS 2018 : La Fondation Westminster pour la Démocratie (WFD) et ses 15 recommandations sur la Machine à voter https://www.afriwave.com/2018/09/18/rdc-elections-2018-la-fondation-westminster-pour-la-democratie-wfd-et-ses-15-recommandations-sur-la-machine-a-voter/
A moins de deux mois pratiquement des élections, l’on voit très mal la CENI revenir sur une demande à laquelle elle est demeurée sourde d’oreille depuis plus d’un an. Et ce, en attendant toutes les contestations post-électorales.
Roger DIKU
À peine qu’ils avaient foulés le sol américain après leur transfert que les trois jeunes…
KINSHASA.Une controverse semble secouer le système judiciaire de la République Démocratique du Congo (RDC) alors…
KINSHASA. Les trois américains condamnés à la peine de morts en date du 27 janvier…
Par Teddy Mfitu Depuis la création de l’AFDL en octobre 1996, l’histoire d’un empire rwandais…
C’est à une espèce de course d’emballement que l’on assiste dans la recherche de médiation…
Par Yannick Vely [23/11/2012 à 19 :41, Mis à jour le 23/11/2012 à 20 :01] « Corps…