C’est en principe en ce lundi 29 octobre 2018 que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) réceptionnait officiellement le lot des matériels roulant et volant de la part du gouvernement pour le redéploiement de son matériel électoral.
Ainsi a-t-on assisté tôt ce matin dès 6h40’ à la descente d’une imposante colonne des véhicules aux couleurs militaires de marque russe Kamaz sur le Boulevard du 30 Juin depuis la Rawbank pour stationner devant le siège de la centrale nationale des élections. Une situation qui a créé un début de panique au sein de la population qui n’avait pas été tenu au courant.
La même cérémonie étant prévu du côté de l’aéroport international de la N’Djili pour la réception du matériel volant.
Du côté de la CENI, on affirme avoir acquis 5 nouveaux avions gros porteurs, en dehors de 2 existants, 8 hélicoptères, 97 camionnettes, 50 camions Kamaz, 10 camionnettes militaires pour notamment permettre au calendrier électoral d’être respecté.
La cérémonie officielle de remise du matériel logistique à la CENI par le gouvernement se tient ce 29 octobre 2018. Le décor est déjà planté #Capverslesélections du #23décembre2018 #ElectionsRDC pic.twitter.com/UmwqjfeKQ2
— Ceni-rdc (@cenirdc) 29 octobre 2018
Pour rappel, le régime de Kinshasa a refusé toute assistance internationale dans le cadre de la réalisation du processus électoral en cours, arguant de ce qu’il dénonce comme étant de « l’ingérence étrangère dans ses affaires intérieurs ». Aussi a-t-il décidé de financer seul et sur fonds propres les élections du 23 décembre 2018. Il se fait jusqu’à ce jour, le plan de décaissement du gouvernement pour la tenue les élections soit exécuté aux environs de 72%, ce qui fait un manque de près de 122 millions de dollars américains pour organiser les élections du 23 décembre 2018.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi