Les images parfois cocasses des militaires déphasés ont fait le tour des réseaux sociaux au point de susciter débat des internautes, plusieurs se demandant même si ces militaires étaient devenus des membres à part entière de la CENI ?
Ces images sont celles des membres des Forces Armées de la RD (FARDC) portant fièrement des chasubles estampillées la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sur le corps lors de la livraison des camions militaires devant l’immeuble de la central nationale des élections.
En réalité avec le consentement de la CENI, c’est pour un besoin de la cause de leur « identification » durant le convoiement du charroi automobile que ces « braves » militaires ont revêtus cet accoutrement.
Une réalité pourtant, il reviendra aux mêmes militaires de conduire ces camions durant l’ensemble du processus ; ce qui laisse à se demander sur les limites de cette coopération entre la CENI et les forces armées. Surtout lorsque l’on connait la réputation, mais aussi et surtout la fidélité pour ne pas dire la proximité de cette même armée au service du régime en place qu’elle a parfois défendu brutalement face aux manifestants pacifiques.
Certes que la sécurisation du processus demande la présence des forces de l’ordre (armée et police), loin s’en faut que lesdites forces soient en dehors du champ des élections pour en assurer la crédibilité et la liberté et qu’elles ne soient pas considérées comme avoir été sous la surveillance de la baïonnette.
L’ASADHO recommandant que les véhicules des FARDC mis à la disposition de la CENI pour transporter le matériel électoral soient conduits par des civils, la présence des militaires dans ce processus pouvant être un élément perturbateur dans le déroulement normal des élections.
Pendant ce temps, la procédure de réception du matériel mis à disposition s’est poursuivie pour la partie Ouest du pays, celle de l’Est devant se faire dès la semaine prochaine; avec la promesse de le retourner aux services de l’armée une fois les élections terminées.
150 camions de type Kamaz réceptionnés à Kinshasa, 1 avion Ilyushin-76, 1 DC-8, 3
Boeings-727, 1 Boeing-737, 2 Antonov 72 adaptés à des pistes d’accès difficile, 1
Boeing-737 passagers, 5 hélicoptères constituent le lot des moyens logistiques mis à la disposition de @cenirdc pic.twitter.com/IiHzjht0oY— Ceni-rdc (@cenirdc) 29 octobre 2018
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi