C’est un accident de route aux conséquences dramatiques qui a paralysé hier pour une bonne partie de la journée la route de Kasumbalesa vers la frontière zambienne. Les faits se sont déroulés au Point 7 de cet axe névralgique causant un important embouteillage avec le renversement d’un grand track de transport des minerais. Il aura fallu plusieurs heures pour effectuer le transvasement de la cargaison du camion accidenté pour rouvrir la circulation.
En attendant, les autres véhicules de transport des personnes comme des biens de consommation ont dû se frayer le passage sur le bas-côté de la route pour se trouver un passage.
A la base de cet accident le mauvais état de la route et son hyper exploitation sans entretien au préalable malgré les bénéfices générés.
La route de Kasumbalesa reste le point central d’importations des biens et vivres en provenance de l’Afrique australe qui sont vitales pour le Sud du pays. Mais aussi la porte de sortie pour toutes les exportations des matières premières des sociétés industrielles installées dans le Grand Katanga.
Une journée de blocage comme celle d’hier aura entraîné un manque à gagner de taille pour l’économie de toute une province qui vit en grande partie des transactions effectuées sur cette route.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…
Kinshasa, 15 novembre 2024 (ACP). - Une messe de suffrage en mémoire de l’ancienne journaliste de…