C’est un nouveau drame avec risque d’explosion qui a été évité de justesse dans la province du Kongo-Central où un nième accident d’un camion-citerne transportant du carburant a eu lieu ce mercredi 31 octobre 2018.
Les faits se seraient passés entre les villages de Manterne et Kinzau-Mvuete, sur la Route National n°1 sur le tronçon Kinshasa-Boma. Et comme dans pareil cas, les populations riveraines se sont ruées sur le camion pour se servir en essence. Aucune leçon n’étant tirée de la dernière catastrophe survenue le 06 octobre 2018 au village Mbuba, en territoire de Madimba non loin de l’agglomération de Kisantu dans la même province.
Lire aussi : RDC : Après une collision, l’incendie d’un camion-citerne fait plusieurs victimes au Kongo-Central https://www.afriwave.com/2018/10/06/rdc-apres-une-collision-lincendie-dun-camion-citerne-fait-plusieurs-victimes-au-kongo-central/
Certes que les conditions difficiles et de dénuement total dans lesquelles survivent les populations les empêchent d’évaluer les risques auxquels elles s’exposent dans pareil cas. Hommes, jeunes filles et grave encore femmes avec enfant au dos s’adonnent à cette tâche de récupération du carburant déversé par terre sans qu’aucune intervention de la police ne soit dépêchée pour sécuriser la scène de l’accident. Il suffirait d’une petite étincelle pour que tout s’embrase comme lors de la dernière fois.
Pour rappel, le dernier accident du camion-citerne et l’incendie qui s’en était suivi pendant que la population pillait du carburant avait plus d’une soixantaine des morts et près d’une centaine des brûlés graves.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi