Le chef-lieu de la nouvelle province du Tanganyika a été le théâtre des échauffourées entre étudiants de l’Université de Kalemie et forces de maintien de l’ordre au cours d’une manifestation contre le gouverneur de province ce mercredi 31 octobre 2018 dans la journée.
Barricades et pneus brûlés contre balles en l’air de la police pour disperser les protestataires auront été le décor de la matinée. Ce qui n’a pas découragé les manifestants qui sont dans la rue depuis une semaine et qui promettent d’y revenir.
Il serait reproché à Richard Kitangala son « ingérence » dans la gestion du ministère de l’ESU et sa tendance à la « haine tribale » entre les tribus de la province. En effet, le gouverneur estimant que les nominations sont majoritairement attribuées à la seule tribu « Hema » et s’oppose ainsi à la nomination du nouveau recteur Kalunga en remplacement de celui décédé il y a quelque temps.
Trouvant dangereuse cette manière d’agir du gouverneur, les enseignants et les étudiants exigent sa démission pour avoir échoué dans sa mission comme l’indiquait la banderole déroulée.
Un autre journaliste a déclaré, que « les manifestations sont organisées tous les jours depuis la semaine dernière », les étudiants exigeant le « limogeage du gouverneur ».
Ces étudiants ont, par ailleurs, manifesté leur soutien au comité de gestion actuel dirigé par le professeur Victor Kalunga. Celui-ci avait été nommé par le ministre de l’ESU en remplacement de l’ancien recteur décédé.
TSHIKUYI Tubabela
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…