Mgr Fridolin Ambongo a été confirmé Archevêque de Kinshasa

Monseigneur Fridolin Ambongo Besungu est confirmé archevêque de Kinshasa. Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya l’a annoncé ce jeudi 1er novembre 2018 en la curie épiscopale du Centre Pastoral Lindonge à Kinshasa. C’était en présence de Mgr Ettore Balestrero, chef de mission à la Nonciature Apostolique en RDC.

La cérémonie de prise de possession canonique pour Mgr Fridolin Ambongo aura lieu en la solennité du Christ Roi de l’univers qui sera célébrée le dimanche 25 novembre 2018 à la cathédrale Notre Dame du Congo de Kinshasa.

L’archevêque métropolitain sortant a été admis en retraite par le Saint Siège. Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya, âgé de 79 ans, est docteur en Écritures Saintes et professeur de Théologie. Ancien archevêque de Kisangani en 1988, il a été nommé à Kinshasa en 2007 et créé Cardinal de l’Eglise Universelle le 20 novembre 2010 par le Pape Benoit XVI.

Le nouvel archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo Besungu, 58 ans, avait été nommé par le Saint-Père François, le 6 février 2018, Archevêque Coadjuteur de l’Archidiocèse de Kinshasa, en le transférant du siège de Mbandaka-Bikoro.  Actuellement Vice-président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, depuis juin 2017 et archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin est diplômé en théologie morale de l’Académie Alphonsienne à Rome. Mgr Fridolin Ambongo a enseigné la théologie morale à l’Université Catholique de Kinshasa et au Grand Séminaire Saint Pierre et Paul de Lisala.

En 2004, il fut nommé évêque de Bokungu-Ikela, dans la province de l’Equateur (dans l’ouest de la RDC). Le 6 mars 2005, est ordonné évêque. En 2008, le pape Benoit XVI le nomma administrateur apostolique du diocèse de Kole au centre de la RDC. Il fut en même temps président de la Commission épiscopale ‘Justice et Paix’ et de la Commission Épiscopale des Ressources Naturelles (CERN). Le 06 mars 2016, le pape François le nomme administrateur apostolique de Mbandaka-Bikoro, avant d’être nommé archevêque du même archidiocèse le 12 novembre de la même année.

Le Pape François a accepté la démission de l’archevêque émérite de Kinshasa, le Cardinal Monsengwo, membre du C9, ce collège de neuf cardinaux qui aident le Successeur de Saint Pierre dans le gouvernement universel de l’Église Catholique romaine.

Article à lire sur : Mgr Fridolin Ambongo a été confirmé Archevêque de Kinshasa http://cenco.org/mgr-fridolin-ambongo-a-ete-confirme-archeveque-de-kinshasa/

print
Rédaction

Recent Posts

Trois infiltrés collaborateurs du M23/AFC dans le filet du Renseignement militaire

Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…

5 heures ago

NOUVELLES TECHNOLOGIES : « Alliance Cloud/IA » au rendez-vous de la 13ème Edition des ATDA d’Abidjan

La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…

9 heures ago

Firmin Mvonde Mambu et sa petite prestigieuse acquisition immobilière cash au cœur de Bruxelles

Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…

1 jour ago

CPI : Une enquête contre le procureur Karim Khan accusé de comportement sexuel inapproprié présumé

Par : RFI   Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…

1 jour ago

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

2 jours ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

2 jours ago