Il est l’un des chroniqueurs les plus en vue en RDC et en même suivis par des milliers des internautes. Lui, c’est Peter Tiani, responsable du magazine d’information « Le Vrai Journal » diffusé sur plusieurs chaines de télévisions congolaises et sur internet. Il est également connu pour son engagement anti-régime ainsi que ses avatars.
Interpellé depuis mercredi 07 novembre 2018 au soir dans ses bureaux, il fut en détention dans un cachot du Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe après un bref passage dans les installations du Commissariat de la police du district de la Funa et transféré sans audition au parquet général de Kinshasa/Gombe d’où il a été conduit à la prison centrale de Makala ce weekend.
Vendredi 09 novembre 2018 déjà, des journalistes avaient manifesté leur mécontentement par une marche improvisée afin d’exiger la libération de Peter Tiani. Partie de l’immeuble Régideso, la protestation s’était disloquée devant le siège du Parquet général de la République.
Selon ses proches de famille et des membres du « Collectif Journaliste Engagé », ce serait le premier ministre Bruno Tshibala par l’un de ses fils interposé qui est à la base d’une plainte contre Peter Tiani pour « diffamation, calomnie, imputations dommageables ».
En effet la semaine dernière, le magazine d’information « Le Vrai Journal » dirigé par Peter Tiani relayait une nouvelle parue dans un media en ligne faisant état de la disparition d’une d’importante somme d’argent en devises au domicile de Bruno Tshibala [RDC : Ces sommes d’argent qui disparaissent chez le premier ministre ! https://scooprdc.net/2018/10/27/rdc-ces-sommes-dargent-qui-disparaissent-chez-le-premier-ministre/ ].
Bien avant son arrestation alors que les bruits en courraient de partout, Peter Tiani avait lui-même alerté l’opinion depuis le 05 novembre 2018 via son compte Twitter sur ce qui tramait contre lui tout en assumant :
j’apprend et j aimerai bien me tromper que Jean Marie KASSAMBA appelle qui il veut(JED,Pdt UNPC nationale,Min Mende)pour justifier mon arrestation sous prétexte que je suis entrain de m’attaquer au 1er Ministre,Pfffffff.Advienne que pourra…
— Peter tiani officiel (@Petertiani1) 5 novembre 2018
Toute la corporation exige la libération immédiate et sans conditions de Peter Tiani ainsi que l’abandon des charges farfelues en son encontre.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi