RDC-MÉDIAS : Interpellé, Peter Tiani incarcéré à la prison centrale de Makala !

Il est l’un des chroniqueurs les plus en vue en RDC et en même suivis par des milliers des internautes. Lui, c’est Peter Tiani, responsable du magazine d’information « Le Vrai Journal » diffusé sur plusieurs chaines de télévisions congolaises et sur internet. Il est également connu pour son engagement anti-régime ainsi que ses avatars.

Interpellé depuis mercredi 07 novembre 2018 au soir dans ses bureaux, il fut en détention dans un cachot du Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe après un bref passage dans les installations du Commissariat de la police du district de la Funa et transféré sans audition au parquet général de Kinshasa/Gombe d’où il a été conduit à la prison centrale de Makala ce weekend.

Vendredi 09 novembre 2018 déjà, des journalistes avaient manifesté leur mécontentement par une marche improvisée afin d’exiger la libération de Peter Tiani. Partie de l’immeuble Régideso, la protestation s’était disloquée devant le siège du Parquet général de la République.

Selon ses proches de famille et des membres du « Collectif Journaliste Engagé », ce serait le premier ministre Bruno Tshibala par l’un de ses fils interposé qui est à la base d’une plainte contre Peter Tiani  pour « diffamation, calomnie, imputations dommageables ».

En effet la semaine dernière, le magazine d’information « Le Vrai Journal » dirigé par Peter Tiani relayait une nouvelle parue dans un media en ligne faisant état de la disparition d’une d’importante somme d’argent en devises au domicile de Bruno Tshibala [RDC : Ces sommes d’argent qui disparaissent chez le premier ministre ! https://scooprdc.net/2018/10/27/rdc-ces-sommes-dargent-qui-disparaissent-chez-le-premier-ministre/ ].

Bien avant son arrestation alors que les bruits en courraient de partout, Peter Tiani avait lui-même alerté l’opinion depuis le 05 novembre 2018 via son compte Twitter sur ce qui tramait contre lui tout en assumant :

Toute la corporation exige la libération immédiate et sans conditions de Peter Tiani ainsi que l’abandon des charges farfelues en son encontre.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

Kainerugaba à Prétoria : Une convergence diplomatique en pleine crise régionale ?

Prétoria, Afrique du Sud. Le Général Muhoozi Kainerugaba, Chef d’État-major des Forces de Défense Populaire…

11 heures ago

Un « vrai » émissaire américain à Kinshasa et dans les Grands Lacs [Officiel]

Après l’imposture du Dr Ronny Jackson en mars 2025, élu républicain de l’État du Texas…

13 heures ago

Décès tragique du Brigadier Kabeya Senda Fiston, des attaques infondées contre Judith Suminwa

Le décès tragique le weekend dernier du Brigadier de 1ère Classe Kabeya Senda Fiston affecté…

1 jour ago

Catastrophe sur les Hauts Plateaux : L’expédition fatale des militaires rwandais

Dans un événement tragiquement révélateur, une troupe de militaires rwandais s’est aventurée vers les Hauts…

2 jours ago

40 ans après un ex-ministre passe aux aveux : Grosse révélation sur la mort de Philippe de Dieuleveult, animateur de La Chasse aux trésors

Par Elvira Belicourt Quarante ans après la mystérieuse disparition de Philippe de Dieuleveult sur le…

2 jours ago

Que sait-on des discussions directes de Doha entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23…

C’est depuis le jeudi 27 mars 2025 dernier que des délégations séparées des représentants du…

3 jours ago