Il ne suffit pas de partir en premier pour finir premier de la liste, c’est l’évidence à laquelle s’est rendu compte le jeune Seth Kikuni Masudi. Premier à avoir déposé sa candidature comme président de la République au scrutin du 23 décembre 2018, il est le premier à en réclamer le report alors que le radar des rares sondages effectués ne l’aperçoit même pas dans la liste…
A moins de chercher un nième buzz raté d’avance et à deux jours du lancement officiel de la campagne électoral pour le scrutin situé à 33 jours, dans un courrier adressé au président de la CENI et dont il sait très bien qu’il n’en obtiendra pas gain de cause, Seth Kikuni demande carrément « le report immédiat de l’opération de vote prévue pour le 23 décembre prochain » écrit-il.
Pour justifier ce qui peut être considéré comme un revirement de sa part alors qu’il était sûr de son coup, cet habitué des twittes assassins et autres messages sur les réseaux sociaux envers les opposants et autres candidats ; se rend tardivement compte que « les parties prenantes au scrutin ne sont pas d’accord sur plusieurs points importants pouvant permettre la tenue des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées ».
Et pour cela, il « propose de réunir toutes les parties prenantes, en particulier les candidats président pour décider sur la date et les modalités de la tenue effective des élections qui seront, cette fois-là, libres, crédibles, transparentes et apaisées, puisque consensuelles » poursuit-il.
Il termine par l’expression de « sa peur » de voir la CENI « s’obstiner à organiser ces élections dans les conditions actuelles » et de voir le « pays sombrer dans un chaos » que personne ne souhaite.
Autres griefs à l’endroit de la CENI et du pouvoir en place, il évoque « l’usage imposé de la machine à voter, la question du fichier électoral corrompu et la protection des candidats toujours pas effective ». Il s’en prend ainsi, sommes toute normal au candidat du régime [Emmanuel Ramazani Shadary] qui dispose de tous les moyens de l’Etat en matériel qu’en sécurité au détriment de tous les autres candidats.
Avec son programme intitulé « Plan d’Urgence pour la République » chiffré à 12 milliards des dollars l’an soit 60 milliards en 5 ans, Seth Kikuni soupçonné d’être un «candidat fabriqué » du pouvoir est le plus jeune des 21 candidats en lice pour la présidentielle du 23 décembre 2018.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…