Moins de 24 heures après la lettre lui adressé par un des candidats président de la République sollicitant le « report des élections », la CENI par son président Corneille Nangaa répond à Seth Kikuni.
Et comme il fallait s’y attendre, c’est une fin de non-recevoir que réserve la lettre de la CENI datée du 21 novembre 2018 au candidat Seth Kikuni : « Tout en saluant le souci que vos affichez pour le bon aboutissement du ^processus en cours, il y a lieu de vous rappeler que la tenue des scrutins combinés au 23 décembre 2018 procède d’une décision de la CENI agissant en vertu de ses prérogatives constitutionnelles et conformément aux dispositions pertinentes de l’Accord politique et global du 31 décembre 2016 » peut-on y lire.
Lire aussi : RDC-PRÉSIDENTIELLE 2018 : Invisible dans les sondages, Seth Kikuni demande un report des élections ! https://www.afriwave.com/2018/11/21/rdc-presidentielle-2018-invisible-dans-les-sondages-seth-kikuni-demande-un-report-des-elections/
Nangaa poursuit en rappelant à Seth Kikuni que « l’ensemble des activités prévues jusqu’alors par la décision de la CENI portant publication du calendrier électoral ont été réalisées avec satisfaction et se poursuivent tout aussi parfaitement. Dès lors, le pays est engagé dans l’organisation de ces élections et ne peut se permettre un report dont vous semblez ne pas mesurer les conséquences sur la stabilité et la légitimité de nos institutions ainsi que la consolidation de notre jeune démocratie. Il n’y a donc ni justification légale, ni contrainte technique pour donner une suite favorable à pareille demande qui risquerait de plonger le pays dans l’incertitude ».
Le courrier du président de la CENI se termine par l’annonce de la tenue en ce mercredi 21 novembre 2018 d’un « comité de liaison CENI-Acteurs politiques » au Palais du peuple devant procéder au lancement officiel de la campagne électoral conformément au calendrier électoral.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi