La scène qui se passe de tous commentaires se déroule en fin de soirée de ce jeudi 22 novembre 2018 au parlement Européen de Bruxelles où se tient une conférence en marge de la de la rencontre des parlementaires européens (UE) et des délégués Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP).
Sous la modération de Louis Michel, l’eurodéputé belge libéral, la conférence devrait notamment faire allusion à la situation en RD Congo avec le processus électoral en cours. Pour cette occasion, l’homme politique belge avait comme invité Remy Ngoy Lumbu, le commissaire congolais chargé des Droits de l’homme et des peuples auprès de la Commission africaine des Droits de l’Homme venu tout droit de Kinshasa.
Dans une présentation idyllique de la situation actuelle en RDC et en véritable VRP du régime dont il n’a jamais coupé les ponts, « tonton » Louis Michel ne s’est pas privé de son habituel « lobbying » en faveur de Kinshasa dont il a loué l’excellence, l’organisation du processus électoral en cours, le dauphin de Kabila qui serait pour lui l’homme de la situation, la machine à voter sans omettre le fichier électoral pour enfin parler des sanctions européennes contre certains proches de Kabila.
En filigrane et tout le monde avait bien compris le message subliminal en direction de Ramazani Shadary, le dauphin de son « ami » Kabila dont il avait réussi l’imposition à la tête du pays en janvier 2001. Pour Louis Michel, « ces sanctions contre les dignitaires du régime sont inutiles car n’ayant aucun impact », raison de son militantisme pour leur levée ».
Lire aussi : RDC-UNION EUROPEENNE : Pourquoi Kinshasa réclame-t-il la levée des sanctions contre ses dignitaires ? [OPINION] https://www.afriwave.com/2018/10/11/rdc-union-europeenne-pourquoi-kinshasa-reclame-t-il-la-levee-des-sanctions-contre-ses-dignitaires-opinion/
La colère de Paul Nsapu
La description angélique de Louis Michel ne pouvait laisser indiffèrent certains participants dont Paul Nsapu, défenseur des Droits de l’Homme et SG adjoint pour l’Afrique à la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH).
Dans une colère maîtrisée, Paul Nsapu s’est érigé en faux contre la présentation de Louis Michel aux noms de toutes les victimes du régime en RDC, notamment les expertes de l’ONU Michal Sharp et Zaïda Catalan assassinés dans le Kasaï en 2017. Ne supportant pas la contradiction congolaise face à ses affirmations et dans une drôle démocratie, Louis Michel n’a eu de choix que de recourir au service d’ordre du parlement pour faire expulser Paul Nsapu de la salle de conférence.
Pour rappel, l’ancien ministre belge des Affaires Étrangères en véritable récidiviste qui a toujours sa main sur le Congo fut celui qui imposa Kabila à la tête du pays en janvier 2001 avec la complicité de la fraternité maçonnique dont on connait les tentacules.
Son fils Charles Michel, aujourd’hui premier ministre du royaume dans une coalition avec les nationalistes flamands de la NVA (Nationaal Vlaams Alliance) a visiblement par contre des relations tendues avec Kabila.
TSHIKUYI Tubabela à Bruxelles
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…