C’est depuis Bruxelles et via une vidéo sur Twitter que le nouveau duo Bemba et Katumbi ont lancé en début d’après-midi de ce jeudi 29 novembre 2018 leur part de campagne en faveur du candidat commun de « Lamuka = Réveilles Toi » Martin Fayulu.
En lingala d’abord puis en swahili, les deux politiques derrière ce qui ressemble à un prompteur dans une pièce de maison se tiennent debout sans conviction ni enthousiasme. Ils sont comme tétanisés par le poids de la responsabilité qu’ils pensent porter, ce qui enlève toute vivacité et rend fade le message qu’ils envoient aux congolais.
Tous derrière @MartinFayulu . pic.twitter.com/EJONeVcsMj
— Jean Pierre Bemba (@bembajp) 29 novembre 2018
Disant refuser la machine à voter de la CENI qui est « une machine à tricher », mais aussi le fichier électoral actuel qui reste « corrompu » avec plus de 6 millions d’électeurs sans empreintes digitales ; Bemba et Katumbi affirment leur volonté commune de voir les élections se faire sur bulletin papier.
Le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et le chef d’Ensemble pour le Changement qui en appellent à l’unité des congolais pour faire changer les choses au travers des scrutins à venir, veulent l’avènement d’un Congo nouveau.
A défaut d’être sur terrain comme annoncé, les deux politiques ont choisi les réseaux sociaux pour afficher leur récente unité et affirmer leur soutien à Fayulu. Si Katumbi reste empêché par le régime de retourner au pays, il n’en est pas de même pour Bemba dont certaines informations feraient état d’un problème sécuritaire pour sa personne avant un quelconque déplacement en RDC.
Avec mon frère @bembajp, nous vous demandons à tous de lutter pour de vraies élections, sans machine à voter !
Nous sommes soudés & confiants dans la victoire de @MartinFayulu !
Mes chers compatriotes, votez pour lui ! Le changement & le développement de la #RDC passent par lui ! pic.twitter.com/4N5KaP1tw9— Moise Katumbi (@moise_katumbi) 29 novembre 2018
Echos de Kinshasa
Pendant ce temps du côté de Kinshasa, les choses se mettent en place petit- à-petit. De son côté, le candidat commun de la coalition désigné à Genève annonce l’entame de sa campagne le dimanche 02 décembre 2018 par la ville martyrisé de Beni puis à Butembo en province du Nord-Kivu où il compte partager sa vision avec la population locale. La présentation du programme commun de sa coalition étant prévue pour ce vendredi 30 novembre 2018 à Kinshasa.
Dans ce marathon qui commence, entre le 03 et le 09 décembre 2018, Fayulu se déplacera effectivement à Bunia (Ituri), Goma (Nord-Kivu), Bukavu (Sud Kivu), Kisangani (Tshopo), Buta (Bas Uele), Isiro (Haut Uele), Lubumbashi, Kasumbalesa et Likasi (Haut Katanga), Kolwezi (Lualaba), Kamina (Haut-Lomami) et Kalemie (Tanganyika) ; soit au total dix villes en l’espace d’une semaine.
Dans un discours de dichotomie incompréhensible, Fayulu affirme : « Nous ne boycottons pas les élections mais nous n’irons pas aux élections et nous ne laisserons pas Naanga organiser les élections avec la machine à voter ». Son directeur de campagne Pierre Lumbi enchaine : « Il n’y a pas d’ambiguïté dans notre démarche, nous disons que nous allons aux élections le 23 décembre prochain. Mais cela ne nous empêche pas de lutter contre l’illégalité de la machine à voter. Nous allons lutter contre l’usage de cette machine jusqu’au bout parce que c’est illégal, mais nous irons aux élections… ». Allez-y donc comprendre !
Selon « Lamuka », l’aéronef loué pour le déplacement de campagne Fayulu à travers le pays ne serait toujours pas autorisé à rejoindre la RDC malgré une demande officielle.
Roger DIKU