A trois semaines de la date fatidique du 23 décembre 2018 qui devra consacrer le triple scrutin (présidentiel, législatif national et provincial) s’il a lieu, les grandes manœuvres de ralliement-regroupement sont-elles commencées à Kinshasa.
La plus importante rencontre est celle qui a réuni hier samedi 01 décembre 2018 le candidat président de la République n°7, Typhon Kin-Kiey Mulumba (KKM) et le ticket Felix Tshisekedi-Vital Kamerhe de l’alliance « Cap pour le Changement -CACH-» ; préfigurant une annonce de regroupement des forces communes bientôt.
Devant témoins, cet après-midi, dans ce quartier normal mais présenté comme insurrectionnel, avec ses rassemblements militants, dans ce salon où on s’embrasse et se reconnaît, une voix douce et aimable vient à moi, me glisse: «c’est ici votre place»! Congolais irréconciliables?
— Prof. T. Kin-kiey Mulumba (@kkmtry) 1 décembre 2018
Il y a quelques jours encore sur une radio de la place de Kinshasa, le candidat indépendant et député élu de Masimanimba s’interrogeait publiquement et ouvertement entre le maintien de sa propre candidature indépendante, le soutien à « son frère tribal » Martin Fayulu de la coalition Lamuka du duo Bemba-Katumbi ou son ralliement à un camp résolument tourné vers le changement.
Une rencontre parfaite à Kinshasa autour d’un déjeuner chez un ami commun avec les Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo @fatshi13 et Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi @VitalKamerhe1. Merci à tous ceux qui ont rendu possible cet inoubliable moment. pic.twitter.com/YTfpYMQlyO
— Prof. T. Kin-kiey Mulumba (@kkmtry) 1 décembre 2018
Apparemment avec l’appui de sa « base » même si le terme suscite encore de controverses, KKM aurait fait son choix et trouvé « sa place »qui ne sauront tarder à être dévoiler.
Après une matinée politique avec mes équipes de campagne ce samedi 1er décembre 2018, le Président National Blaise Thayeye et le Secrétaire Général Théophile Kipulu du P.A, que je remercie amicalement, ont signé le communiqué de presse clair comme l’eau de roche ci-après: pic.twitter.com/jfPckyuB38
— Prof. T. Kin-kiey Mulumba (@kkmtry) 1 décembre 2018
De son côté, le Regroupement politique Unis pour la République (UREP) de Charles Bofasa Djema a annoncé dans une déclaration politique datée du 24 novembre 2018 « soutenir totalement et sans réserve la candidature de Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 ».
Dans le même registre, Samy Badibanga Ntita ; un autre candidat président de la République n°18 et surtout ancien ami de Félix Tshisekedi et membre de l’UDPS serait annoncé pour rallier le CACH.
Pour celui qui fut première ministre d’un court mandat à l’issu du Dialogue de la Cité de L’Union Africaine sous le togolais Edem Kodjo, ça sera les retrouvailles avec Vital Kamerhe qu’il avait doublé sur le fil en prenant la tête du gouvernement.
Lancement de la campagne CACH
Après une série des réunions préparatoires, les choses serieuses commencent avec l’annonce de ses activités pour les jours à venir par l’alliance « Cap pour le Changement » (CACH) qui prévoit un premier déplacement de son ticket Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe pour le Grand Kivu le mardi 04 décembre 2018 à partir de Goma pour une série des meetings.
Ce premier voyage à l’intérieur du pays par l’Est dont on connait le poids électoral aura été précédé des plusieurs rencontres à Kinshasa d’abord samedi 1er décembre 2018 pour les cadres et candidats à la députation nationale et provinciale des deux partis l’UDPS et l’UNC ainsi que leurs alliés.
Aujourd’hui dimanche 02 décembre 2018 sera le tour d’un rendez-vous avec la population du Camp Luka dans la commune de Ngaliema et le lundi 03 décembre 2018 verra la rencontre au Centre Caritas des cardes féminins et candidates des deux partis politique et leurs alliés.
Roger DIKU