Ils étaient une centaine des jeunes gens, hommes et femmes du pays entier à être décorés dans le cadre du projet « 100 Jeunes, Pages d’Espoir » au cours d’un spectacle sons et lumières le 16 novembre 2018 dernier. La grande soirée s’est déroulée sous le Chapiteau du Pullman Hôtel de Kinshasa sous la co-animation de Christelle Dibata, la MC du jour.
Députés, ministres et membres du corps diplomatique accrédités à Kinshasa étaient de la partie pour célébrer cette initiative célébrant la jeunesse du pays, espoir d’un redressement national de demain selon les organisateurs.
Cette initiative qui a vu jour il y a plus d’une année avait retenu plusieurs catégories dans ce projet qui visait à « reconnaitre les 100 meilleurs expériences jeunesse de la RDC en vue de changer la narrative de cette dite jeunesse » selon, les organisateurs. Il a ainsi été demandé à ces jeunes, chacun pour sa part ; de contribuer au « changement de leurs communautés » respectives.
Ce projet a abouti par la publication d’un livre baptisé « Le Livre de l’Espoir » où chacun de ces 100 nominés à écrit une histoire ayant trait avec la jeunesse. C’est à Christian Shabantu, un des pionniers qu’était revenu la tâche de la présentation ; expliquant entre autre la démarche ayant abouti à sa rédaction ainsi que les étapes qui suivront la remise des trophées. Espérant une deuxième édition dans les meilleures conditions, Christian Shabantu croit en la pérennité de la « culture de l’élégance » en l’honneur du pays.
Sous la coordination de Benjamin Buyemere et parrainée par l’UNESCO via son représentant pays Abdourahamane Diallo ; la soirée a connu d’autres participations aussi exemplaires comme le récital de la poésie de Do Nsoseme, l’humour des Nyota et le slam de Peter Komondua.
Au nom des lauréats du jour, Allegra Fosh Ngalula qui a remercié les organisateurs a tenu à souligner le fait que ce trophée leur a apporté beaucoup plus de « responsabilités que d’honneur, sachant désormais que le Congo les regarde et peut compter sur eux ».
LISTE DES 100 JEUNES ESPOIR
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…