C’est une réelle situation d’inquiétude et une dure épreuve que traverse la formation politique de l’opposition l’Union Démocratique Africaine Originelle (UDA-O) de Claudel André Lubaya.
Selon les termes d’un communiqué signé son SG Henri Mbolipasiko Makombo en date du 05 décembre courant, « deux de ses membres, en mission de propagande électorale dans l’hinterland de la ville de Kananga ; sont portés disparus depuis le samedi 1er décembre 2018 en fin de journée » peut-on y lire.
Selon le parti, « Les efforts de concert avec les familles des concernés pour les retrouve r n’ont pas abouti ; plainte ayant été déposé le jour même à l’Auditorat Militaire de la garnison de Kananga ».
Dénonçant ce qu’il considère comme « Un acte de lâcheté qui porte atteinte aux droits fondamentaux garantis aux citoyens par les lois du pays, l’UDA-O invite les autorités politiques, militaires et policières à user de tous les moyens en leur pouvoir pour retrouver les intéressés ».
Le communiqué se termine par un rappel aux « autorités qu’en cette période de campagne électorale, elles ont l’obligation d’assurer la sécurité de toutes les personnes engagées dans le processus ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi