Deux jours après l’incendie spéculaire et non encore élucidé de l’entrepôt principal de la CENI à Kinshasa dans la nuit du jeudi 13 décembre 2018, Joseph Kabila a tenu une importante réunion avec plusieurs responsables hier samedi 15 décembre 2018.
Autour de lui le Directeur Général de la DGM François Beya Kasonga, l’Administrateur Général de l’ANR Kalev Mutond, le Gouverneur de la ville-province et capitale Kinshasa André Kimbuta Yango, le Commissaire Général de la PNC, le Général Amuli Bahigwa et le président de la CENI Corneille Nangaa Yobeluo.
Même si rien n’a filtré de cette rencontre réunissant autant des personnes autour d’une table, il nous revient d’un participant ayant requis l’anonymat qu’il a été question de « sécurité » après la mésaventure CENI à quelques jours de la tenue des élections générales du 23 décembre 2018.
De notre source, « Joseph Kabila n’a pas du tout été content de ce qui en est advenu de l’entrepôt de la CENI à quelques jours seulement des élections au risque de tout faire chambouler ». Raison de sa colère sous forme d’un « sermon » de tous ceux qui sont censés représenter l’administration, la protection et la sécurité de la ville.
Une bizarrerie par contre, l’absence à cette réunion du chef du gouvernement Bruno Tshibala et du président du CNSA Joseph Olenghankoy Mukundji pourtant deux autres partenaires du processus encours au même titre que la CENI y conviée. Faudra-t-il le rappeler que les « deux faux-frères et ex-amis » se livrent une guerre fratricide depuis qu’ils ont accédés au pouvoir de la manière que l’on sait.
Notre source explique cette absence par « la déconsidération et le mépris qu’a Joseph Kabila à l’endroit de ces deux personnages qui pour lui ne sont que des assoiffés du pouvoir et ses privilèges alors qu’ils n’ont personne derrière eux au sein de l’opposition dont ils se disent pourtant membres ». Les intéressés n’auront qu’à apprécier !
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi