RDC : Au moins 45 morts dans des violences inter-communautaires dans l’Ouest

Agence Belga    

(Belga) Au moins quarante-cinq personnes ont été tuées dans des violences entre deux ethnies depuis dimanche dans une province de l’ouest de la République démocratique du Congo, provoquant un soudain afflux de réfugiés au Congo-Brazzaville voisin, a-t-on appris mardi de source officielle.

« Ces violences ont débuté dans la nuit du 15 au 16 décembre 2018 (…) Le bilan provisoire fait état de 45 morts et plus de 60 blessés », a déclaré à l’AFP Gentiny Ngobila, gouverneur de la province du Maï-Ndombe.

Les violence ont impliqué des membres de l’ethnie des Banunu sur les terres d’une autre communauté, les Batendé. La province du Maï-Ndombe, située au bord du fleuve Congo que se partagent la RDC et le Congo-Brazzaville, est peuplée de pêcheurs et d’agriculteurs.

« Cette nuit, le calme est revenu. Le gouvernement a envoyé une équipe d’intervention composée de militaires et policiers. Nous condamnons les actes de barbarie commis par ces deux peuples »,a ajouté M. Ngobila.

« Ces violences ne sont pas liées à la campagne électorale en cours dans le pays. Il s’agit d’un conflit entre deux communautés »,a souligné le responsable, à cinq jours des élections à hauts risques en RDC.

 En trois jours, plus de 4.000 réfugiés, avec des blessés parmi eux, ont traversé le fleuve Congo fuyant ces violences meurtrières,ont indiqué les autorités du Congo-Brazzaville. Trois d’entre eux sont morts de leurs blessures, selon cette même source.

Les Batendé aurait un « ascendant » sur les Banunu « lesquels seraient plus nombreux à traverser le fleuve Congo » pour trouver refuge au Congo, écrivaient mardi les Dépêches de Brazzaville.

Entre 2009 et 2010 au moins 110.000 personnes fuyant un autre conflit inter-ethnique dans la province de l’Équateur (nord-ouest de la RDC) avaient trouvé refuge dans le Département de la Likouala, dans l’extrême nord du Congo-Brazzaville.

Au moins six personnes ont été tuées dans des violences pré-électorales en République démocratique du Congo, indiquent plusieurs sources. Kinshasa nie tout mort enlien avec la campagne. (Belga)

Articleà lire sur : RDC: au moins 45 morts dans des violences inter-communautaires dans l’ouest https://www.rtl.be/info/monde/international/rdc-au-moins-45-morts-dans-des-violences-inter-communautaires-dans-l-ouest-1085861.aspx

print
Rédaction

Recent Posts

Firmin Mvonde Mambu et sa petite prestigieuse acquisition immobilière cash au cœur de Bruxelles

Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…

6 heures ago

CPI : Une enquête contre le procureur Karim Khan accusé de comportement sexuel inapproprié présumé

Par : RFI   Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…

9 heures ago

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

1 jour ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

2 jours ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

2 jours ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

2 jours ago