C’était presqu’un pari impossible pour la CENI tout comme pour le régime sans assistance internationale de tenir à la date du 23 décembre 2018 le scrutin déjà deux fois reporté depuis 2016 : « La CENI est dans l’incapacité technique d’organiser les élections ce dimanche 23 Décembre, un report de quelques jours est envisagé » apprend à l’issu de la rencontre avec les candidats président de la République de ce matin au Palais du Peuple.
Décision de la #CENI portant modification du calendrier électoral des élections presidentielle, législatives nationale et provinciale tel que publié par la décision n•65/CENI/BUR/17 du 05 novembre 2017 pic.twitter.com/z6tGK0eI7f
— Ceni-rdc (@cenirdc) 20 décembre 2018
C’est acté officiellement que les élections ont finalement été décalées d’une semaine et reportées au 30 décembre 2018. Pour justifier son incapacité, la centrale nationale des élections évoque plusieurs raisons entre autres la question sécuritaire dans la province de Maï-Ndombe à Yumbi, celle sanitaire avec l’épidémie à virus Ebola dans le Nord-Kivu et en Ituri ; mais surtout la nécessité d’avoir des nouveaux imprimés électoraux (bulletins de vote) pour Kinshasa.
Communication du Président @CNangaa relatif au report des élections à la date du 30 décembre 2018. #CapVersLesElections #30décembre2018 pic.twitter.com/Ivg5RzLuzs
— Ceni-rdc (@cenirdc) 20 décembre 2018
Malgré ce report, le président de la CENI a souligné que la campagne électorale s’arrêtait vendredi 21 décembre comme prévu par le calendrier électoral et ne serait donc pas prolongée.
Roger DIKU