« Nous sommes enfin libre ». C’est par ce bref message whatsapp que Carbone Beni, activiste-militant et coordonnateur du Mouvement Citoyen FILIMBI (Sifflet en Swahili) nous annonçait sa sortie de la prison de Makala ce 25 décembre 2018.
Cette bonne et joyeuse nouvelle de Noël concernant également ses compagnons d’infortune Mino Bompomi, Cédric Kalonji, Grace Tshiunza ; tous incarcérés presqu’un an dans la Prison Centrale de Makala à l’issu d’une détention au secret de près de 200 jours dans le cachot de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).
Ces jeunes activistes avaient été arrêté sur dénonciation d’un infiltré au sein des mouvements citoyens le 30 décembre 2017 après qu’ils aient sensibilisés la population de Kinshasa à Limete à prendre part aux marches contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila, à l’appel du Comité Laïc de Coordination (CLC) catholique.
Lire aussi : KINSHASA : Procès des Activistes de FILIMBI, quatre condamnations et un acquittement https://www.afriwave.com/2018/09/26/kinshasa-proces-des-activistes-de-filimbi-quatre-condamnations-et-un-acquittement/
Grâce Tshiunza qui se trouvait hospitaliser s’est également vu notifié de sa libération immédiate témoigne Me Hervé Diakiese, membre du collectif des avocats du groupe d’actions judiciaires de Le Congolais Debout qui les a défendus.
Palmer Kabeya qui avait eu plus de chance a été acquitté des toutes les charges qui pesaient contre lui et avait recouvert sa liberté. Il fut enlevé le 23 décembre 2017 par les agents du Service de renseignements militaires (Ex-DEMIAP) où il a passé 3 mois avant d’être transféré à L’ANR.
Les voir au complet, Grâce Tshiunza,en milieu hospitalier,est enfin notifié de sa https://t.co/QJbtZtF8ly garde pénitentiaire a été relevée de ses fonctions…les avocats du groupe d’actions judiciaires des @LeCongoDebout aussi.Le peuple Gagne toujours. pic.twitter.com/Txs9bSwUwS
— HERVE DIAKIESE (@HDIAKIESE) 25 décembre 2018
La lutte continue
Comme dans son dernier mot lors de la plaidoirie qui réclamait leur libération sans condition aucunes, Carbone Beni annonçait être toujours prêt à recommencer son combat pour le changement en RDC.
Dans nos contacts réguliers, c’est confiant qu’il nous disait déjà la semaine dernière qu’il « sortirait probablement avant le 30 décembre 2018 » car étant simplement arrivé au bout de la peine prononcée contre lui et ses amis.
« La joie de Noël est également passée par nos amis de FILIMBI et nous nous en réjouissons » nous a dit un des coordonnateurs de Kongo Alerte cet après-midi à Kinshasa sous couvert d’anonymat cet après-midi.
Roger DIKU