A deux jours du scrutin prévu le dimanche 30 décembre 2018, c’est une tripartite inattendue entre les trois plateformes dont les candidats président de la République ont émergés lors de la dernière campagne électorale qui s’est déroulée cet après-midi à la Cité de l’Union Africaine (UA) de la commune de Ngaliema.
Sous l’égide des observateurs de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), les trois candidats Félix Tshilombo Tshisekedi représenté par Vital Kamerhe et François Muamba pour le compte du CACH (Cap pour le Changement ); Martin Fayulu et Pierre Lumbi pour LAMUKA et Emmanuel Ramazani Shadary représenté par Jean-Claude Mokeni du Front Commun pour le Congo (FCC) se sont réunis autour des représentants de la SADC en présence du président de la CENI Corneille Nangaa, son rapporteur Jean-Pierre Kalamba et son secrétaire exécutif national Ronsard Malonda.
Au menu des discussions entre les parties en présence le « processus électoral » en cours ainsi qu’un code de bonne conduite à signer entre les coalitions en présence pour le respect des resultats. Toutes les parties doivent se retrouver demain samedi 29 décembre 2018 à 13h004 à l’hôtel du Fleuve pour continuer la discussion.
Pour le CACH par Vital Kamerhe, « La CENI s’est engagée à accréditer tous les témoins, notamment ceux de l’opposition » et cette question devra être réglée demain samedi. En outre, tout le monde s’est convenu que « Les seuls résultats qui vont faire foi sont ceux issus du comptage manuel ».
Martin Fayulu pour LAMUKA aurait exigé des amendements à l’accord de bonne conduite proposé par la SADC avant de le signer. Notamment que la CENI elle-même en soit signataire.
De son côté et contrairement aux rumeurs qui ont circulaient toute l’après-midi sur un probable report de l’ensemble des élections en 2019, le président de la CENI Corneille Nangaa a rassuré qu’elles se dérouleront bel et bien comme prévue le dimanche 30 décembre 2018 : « Ce dimanche nous allons tous voter. Il y aura élections, nous allons voter le prochain président de la République et les députés nationaux et provinciaux. C’était ici l’occasion de présenter aux candidats président l’état de préparation et cet état est tel que le 30 nous allons avoir les élections ».
Un fait insolite et la conséquence de l’embrouille de Genève, Kamerhe et Fayulu assis côte-à-côte ne sont pas regardés tout au long de la réunion. Le fossé entre les deux factions se réclamant de l’opposition semble bien profonde et toujours pas prête à se combler.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi